Mentorat et visibilité – détail du séjour à Montréal

Détail du séjour à Montréal du 19 au 23 avril 2017
pour les 7 artistes visuels fransaskois participant au projet Mentorat et visibilité.*

La première étape du projet, en 2016/2017, consiste en la création à une mission exploratoire d’un groupe d’artistes visuels, à l’évènement d’art actuel d’envergure Foire papier, à Montréal. Cela représente une occasion d’aller prendre le pouls de l’art actuel, de voir comment se déroule ce type d’événement ainsi que d’établir des contacts sur la scène nationale et francophone.

Les 7 artistes faisant partie de la délégation qui s’est rendue à Montréal sont:

Programme jour par jour


Mercredi 19 avril 2017

Arrivée de la délégation des artistes visuels fransaskois à Montréal.

Jeudi 20 avril 2017:

  • Optica – Rencontre avec Marie-Josée Lafortune, directrice. Visite du Pôle de Gaspé (Les centres d’artistes Occurrence, Dazibao, Diagonale, Clark)

  • Visite de la Collection Giverny
    Rencontre avec Gabrielle Bouchard, responsable de la collection.

 

Vendredi 21 avril 2017

  • Visite du centre de production L’imprimerie
    Centre d’artistes dédié à la production en gravure et en photographie numérique

  • La foire Papier – 10ème édition
    Rencontre avec l’un des fondateurs de l’évènement : François Babineau

 

Samedi 22 avril 2017

Visite des galeries du Belgo.
Visites libres selon les intérêts.

 

Dimanche 23 avril 2017

Visites libres selon les intérêts.
Départ de la délégation.


Le projet se poursuit et vous aurez le plaisir de voir certaines œuvres créées par les artistes de la délégation, pendant le mentorat, lors d’une exposition commune, en Saskatchewan, en automne prochain!

Quelques commentaires des artistes suite à leur déplacement à Montréal:

Ces activités et rencontres sont un rappel que la culture et la production sont importantes. C’est un rappel que les artistes de la Saskatchewan font du bon travail même si nous n’avons pas accès au même “marché”.”

“J’ai pu faire un repérage de galeries potentiellement en synchro avec ce que je crée. Désormais elle ne sont plus que juste des nom sur papier. C’est stimulant d’être exposée aux idées et façons de faire des autres créateurs.”

“J’en ai plus appris au sujet du côté commercial du secteur artistique. C’était une bonne opportunité pour découvrir des galeries, leur “personnalité”.”

“Je dois souligner le fait que plusieurs artistes ont aussi pris le temps de rencontrer des professionnels/gens du milieu pendant leur temps libre. Ça démontre toutes les opportunités de réseautage que ce voyage a donné aux artistes.”

“Toutes mes attentes ont été satisfaites et en plus j’ai eu la chance de mieux connaitre les autres artistes.”

La délégation d’artistes se déplaçant sous le “soleil” de Montréal.

Le Conseil culturel fransaskois tient à remercier Serge Murphy pour tout le travail effectué afin de mettre en place ces rencontres ainsi que tous les intervenants qui ont généreusement présenté leur travail et passion aux membres de la délégation.

___________________________

*Ce projet est financé en partie dans le cadre de la feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018: éducation, immigration et aux communautés. Cet engagement du gouvernement du Canada vise à assurer le dynamisme du français et de l’anglais partout au Canada, à accroitre la vitalité des communautés minoritaires de langues officielles et à faire valoir l’importance et les avantages des deux langues officielles pour l’identité canadienne.

Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien. L’an dernier, le Conseil a investi 153 millions de dollars pour mettre de l’art dans la vie des Canadiennes et des Canadiens de tout le pays.

We acknowledge the support of the Canada Council for the Arts, which last year invested $153 million to bring the arts to Canadians throughout the country.