Retraite des écrivains fransaskois 2017

Capture d’écran 2016-06-04 à 10.14.16

Retraite des écrivains fransaskois 2017
du 24 au 26 août – à l’Abbaye St Peters (Muenster, SK).

Le Conseil culturel fransaskois (CCF) invite les écrivains à déposer leur candidature avant le 12 juin.

Pour la cinquième année consécutive, le CCF propose à ceux qui manient la plume de prendre part à la retraite des écrivains fransaskois (initiative de la Co-op des écrivains de Saskatoon).

Le formateur/mentor 2017: M. Jacques Lessard

Pour cette édition, nous avons le plaisir d’accueillir le comédien/metteur en scène/ professeur et facilitateur Jacques Lessard. Il sera le formateur pendant les deux premiers jours de la retraite.

Contenu et déroulement de la retraite

Mercredi 23 août, en soirée: présentation.

Jeudi 24 / vendredi 25 août :
Travail sur Les Cycles Repère qui sont un processus de création qui s’inspire des « RSVP Cycles » de l’architecte Lawrence Halprin.
M. Lessard les a adaptés à la pratique théâtrale et par la suite à la créativité en général. Cette approche repose essentiellement sur trois axiomes de base, pouvant s’appliquer à tout acte créateur ainsi que sur les quatre articulations qui en constituent les lignes de force (RE-ssources, P-artitions, E-valuactions et re-présentation).

L’Atelier est pratique et concentré sur l’action créatrice. Il est important que les participants aient envie de créer de façon concrète et non de parler création.

Portrait de M. Jacques Lessard

M. Lessard est un passionné du théâtre. Il a fait ses études au Conservatoire d’Art Dramatique de Québec, puis à Londres et à San Francisco; a été professeur au Conservatoire d’Art Dramatique de Québec durant 40 ans, et sporadiquement chargé de cours à l’université Laval ainsi qu’à l’UQAM. Co-fondateur du Périscope, fondateur et directeur artistique du Théâtre Repère, il a consacré sa vie à la recherche et à la pratique théâtrale.
M. Lessard a joué plus de 60 rôles et mis en scène plus de 150 spectacles. Il a aussi participé à l’écriture d’une quarantaine de textes de théâtre. Il a été trois fois bousier du Conseil des Arts du Canada, a remporté de nombreux prix (Certificat d’Honneur de la Ville de Lévis, prix de la Ville de Québec pour le Théâtre Repère, prix Jean Valcourt,  prix de mise en scène, pour n’en citer que quelques uns).

Informations supplémentaires et contact :

Tout écrivain ayant un intérêt à participer à cette retraite, quel que soit son parcours, est invité à déposer sa candidature avant le 12 juin 2017.

Les places sont limitées, un comité de sélection sera constitué si nécessaire.

Aucun frais d’inscription.
Le co-voiturage des participants sera pris en charge par le CCF, ainsi que leurs nuits à l’abbaye les 23, 24 et 25 août. Les repas restent à la charge des participants.

Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter Aurélie Labrière par courriel à : artistique@culturel.ca ou au 306-565-8010.

Pour soumettre votre candidature, cliquez ici

Capture d’écran 2016-06-04 à 10.16.27