À propos du CCF

Historique Conseil culturel fransaskois:
C’était il y a plus de 40 ans, en 1974.

Plusieurs groupes régionaux provenant d’une des plus importantes communautés de la Saskatchewan, la communauté Francophone, se sont réunis pour penser à la création d’une organisation culturelle porteuse de leur Histoire et de la langue française. C’est du fruit de leur persévérance et volonté qu’est né la Commission culturelle de la Saskatchewan, qui en 2000 a changé de nom pour devenir l’actuel Conseil culturel fransaskois.

La mission première du Conseil culturel fransaskois est d’être le porte parole de la communauté fransaskoise dans les secteurs de l’Art et de la Culture. Et depuis sa création il y a 40 ans, le Conseil culturel fransaskois met toute son énergie à l’œuvre pour créer et appuyer de nombreux programmes et évènements Francophones à travers toute la Saskatchewan tels que La Fête Fransaskoise ou Nouvelle Scène, premier pas avant Chant’Ouest, puis le Festival international de la chanson de Granby. Le rayonnement du Conseil culturel fransaskois atteint aussi les francophones de façon plus intime via les centres culturels qu’il a implantés depuis longtemps au sein de plusieurs communautés fransaskoises et qui permettent des activités culturelles plus centrées sur les familles et la vie communautaire.

Au delà d’un devoir auprès de la communauté francophone, le Conseil culturel fransaskois prend aussi à cœur la découverte, la formation et le soutien des artistes dans tous les domaines artistiques, Arts Visuels, Musique, Théatre, Danse… Son travail a, par exemple, aidé à former La Troupe du Jour, Les danseurs de la rivière La Vieille, La Ribambelle et plusieurs chorales. Le Conseil culturel fransaskois offre à ses artistes un service personnalisé pour les accompagner dans leurs projets et succès. De plus, un programme artistique et culturel a été mis en place dans toutes les écoles fransaskoises et d’immersion française de la province afin d’assurer la transmission de la Culture auprès des jeunes générations.

Le succès des actions du Conseil culturel fransaskois a assuré le développement de la Culture fransaskoise; le soutien financier aux artistes fransaskois et la promotion de leurs arts ainsi que la survie du patrimoine culturel Français pour les futures générations. La création de ces programmes, environnements et évènements dédiés à la culture, a permis à tous les francophones de la province de la Saskatchewan de pouvoir librement pratiquer leur langue et prendre conscience de la richesse de leur culture.

Le Conseil culturel fransaskois travaille depuis plus quarante ans et il continuera de travailler pour le rayonnement d’une communauté et d’une culture fransaskoise forte et unie.

Une réflexion sur “À propos du CCF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *