Saison 360°-SK 2018-2019

capture-decran-2016-09-13-a-14-36-04

RÉSEAU FRANCOPHONE DE SPECTACLES EN SASKATCHEWAN – ANCIEN RDSSK –
Seizième saison, 2018-2019

Tous les amateurs des arts de la scène sont invités aux divers spectacles de la 15ème saison du Réseau de spectacles. Cette année, six diffuseurs à travers la province présenteront des spectacles de musique et de théâtre avec des artistes canadiens provenant de la Saskatchewan, du Manitoba, de l’Ontario et du Québec.

Les communautés de Gravelbourg, Moose Jaw, North Battleford , Prince Albert, Regina et Saskatoon seront les hôtes de un, deux, ou trois spectacles tout au long de l’année. (cliquez sur votre ville pour les détails sur celle-ci)

Pour plus de renseignements :
Conseil culturel fransaskois, reseau@culturel.ca

LIEN POUR L’AGENDA DES ACTIVITÉS CULTURELLES

VOTRE AGENDA 2018-2019

Tournée SHAWN JOBIN

Vendredi 12 octobre – Regina

Jeudi 18 octobre – Saskatoon

Vendredi 19 octobre – Ponteix

Samedi 20 octobre – Prince Albert

Shawn Jobin : Poétique et obscur, l’artiste de hip-hop fransaskois Shawn Jobin concilie des récits sociaux recherchés à des rythmes fougueux. Gagnant d’un prix Trille Or, Jobin s’est donné en spectacle à d’innombrables festivals du Canada et de partout au monde, et a conquis ses fidèles admirateurs par l’entremise de ses prestations électrisantes et hypnotiques.

Tournée BUZZ CUIVRES – L’histoire de la musique

Vendredi 7 décembre 2018 – Prince Albert

Samedi 8 décembre 2018 – Regina

Dimanche 9 décembre 2018 – Ponteix

L’histoire de la musique (spectacle)

L’histoire de la musique est une incomparable odyssée théâtrale à travers l’espace et le temps qui explore à un train d’enfer la musique occidentale depuis la préhistoire jusqu’à nos jours. Ce spectacle débordant d’énergie allie une originalité ahurissante et une qualité d’interprétation extraordinaire à un humour sans fausse note.

Dans L’histoire de la musique, un comédien crée la complicité entre les musiciens du quintette et le public. Du début à la fin, la mise en scène riche et imagée captive l’attention en s’intégrant parfaitement à la musique. Et pour encore plus de spontanéité, toute la musique est interprétée de mémoire.

Buzz Cuivres a présenté L’histoire de la musique plus de 600 fois dans 3 langues et sur 3 continents attirant des commentaires dithyrambiques d’enseignants, d’élèves comme de journalistes en plus de se mériter de nombreux prix et distinctions.

L’histoire de la musique

Buzz cuivres (artistes) :

Depuis sa fondation en septembre 2002, Buzz Cuivres multiplie les prestations au Québec, au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Chine. L’ensemble a ainsi offert plus de 1 500 spectacles sur trois continents, dans des écoles primaires et secondaires ainsi que dans de célèbres salles, joignant plus de 300 000 spectateurs et un innombrable auditoire à la radio, à la télévision et sur Internet. Journalistes et spectateurs font constamment l’éloge des prestations de l’ensemble tandis que l’obtention du Prix OPUS 2014 pour « Concert de l’année — répertoires multiples » s’ajoute aux nombreux autres prix et distinctions que se fait régulièrement attribuer le quintette et confirme la place de choix qu’il occupe parmi les meilleurs ensembles québécois de musique de concert.

buzzcuivres.com

Tournée MADAME DIVA CHANTE NOËL

Vendredi 7 décembre – Moose Jaw

Samedi 8 décembre – Gravelbourg

Dimanche 9 décembre – St-Denis

 

Madame Diva Chante Noël (spectacle)

Madame Diva vous présente un répertoire rempli de vos chansons préférées de Noël en plus de nouvelles préférées en devenir. Laissez-vous emporter par ce spectacle magique et touchant qui met en vedette une Madame Diva plus douce, et qui rappelle au public l’importance de demeurer fidèle à ses convictions. Rencontrez aussi lors de ce spectacle éducatif et amusant un bonhomme de neige différent, mais toujours souriant, un chameau, des lutins musiciens ainsi que nulle autre que Mamzelle Diva.

madamediva.com

Madame Diva (artiste)

Incarnée par l’artiste Jocelyne Baribeau, est récipiendaire du prestigieux prix Parents’ Choice Award aux États-Unis. Depuis ses humbles débuts comme auteur-compositrice-interpète en 2009, Jocelyne Baribeau a reçu de nombreuses nominations aux Western Canadian Music Awards, au Gala des prix Trille Or ainsi qu’aux Canadian Folk Music Awards. Sous le pseudonyme de Madame Diva, elle a parcouru le pays offrant des spectacles à Whitehorse, au Festival Juste pour rire à Montréal (Québec), au Festival Franco-Fun à New Liskeard (Ontario), au Festival d’été francophone à Vancouver (Colombie-britannique) ainsi qu’au Winnipeg Folk Festival dans sa province d’origine (Manitoba).

 

Tournée LE PÉRE GARNEAU ET LES RATS D’SWOMPE

Vendredi 8 mars – Gravelbourg

Samedi 9 mars – Moose Jaw

dimanche 10 mars – Regina

vendredi 15 mars – Ponteix

samedi 16 mars – St-Denis

dimanche 17 mars – Prince Albert


Spectacle : Un frais mélange entre le conte et le trad, Le Pére Garneau et les Rats d’Swompe est un groupe folklorique traditionnel basé à Ottawa. Ses membres, originaires du Nord et de l’Est ontarien, sont de fiers Canadiens français qui aiment fêter, raconter des histoires et surtout, faire chanter et danser le peuple.

Les Rats d’Swompe est un trio musical composé de Martin Rocheleau, Patrick Pharand et Yan Leduc. Ces jeunes musiciens sont au coeur de la composition musicale du projet et puisent leurs idées dans leur bagage culturel folklorique. Le Pére Garneau, quant à lui, est un des conteurs les plus en demande de la grande région d’Ottawa. Ayant un répertoire à n’en plus finir, ses contes proviennent en grande partie de son ancêtre Théophile Garneau. Puisant dans l’humour, ces récits de bûcherons et de villages, parsemés de faits vécus nous font revivre la « belle époque ».

 

Sites Web

Les Rats d’swompe

Le Pére Garneau

_________________________________________________________________________

SPECTACLES DÉJÀ PASSÉS

                         

Février / Mars 2018 –  Les Tireux d’roches

Cliquez sur la ville pour plus de détails

22 FÉVRIER – BELLEVUE  – À 19h30  à la salle communautaire DE BELLEVUE
23 FÉVRIER – PRINCE ALBERT– À 19h30  à L’ÉCOLE VALOIS
1 MARS -St-Denis – À 19h30 À LA SALLE COMMUNAUTAIRE DE ST-DENIS
2 MARS –GRAVELBOURg – À 19h30 À LA CAFÉTÉRIA DE L’ÉCOLE MATHIEU
3 MARS  – MOOSE JAW – À 20h  à l’ÉCOLE DUCHARME
4 MARS – REGINA – À 19h au BISTRO DU CarrefouR DES PLAINES

À l’aube de ses 20 ans, cette carrière s’avère une longue route parsemée de camaraderie musicale, de créations collectives et de tournées mémorables.Toujours classés comme phares dans le renouveau de la musique traditionnelle du Québec, Les Tireux d’Roches sont de puissants ambassadeurs de la culture québécoise. À l’international, ils sont de dignes représentants d’une créativité débordante à l’image d’un Québec d’aujourd’hui. Dans le village global, ils appartiennent à l’univers de la musique du monde aux accents folk et traditionnel.

Près d’un millier de spectacles à leur actif, le groupe n’a jamais eu autant de plaisir à se retrouver pour jouer. La créativité est devenue un réel processus de groupe. La scène est devenue un terrain de jeu et un plaisir sans cesse renouvelé. Une symbiose grandement partagée avec le public. Le spectacle des Tireux d’Roches est nécessairement une véritable fête.

Le groupe a fait sa marque sur plusieurs grandes scènes internationales incluant la Chine, la France, l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne, la Belgique ainsi que le Canada, d’un océan à l’autre.

Décembre 2017 – Madame Diva CHANTE NOËL

Spectacle de CHANSONS POUR LA FAMILLE

Cliquez sur la ville pour plus de détails

3 DÉCEMBRE – NORTH BATTLEFORD – À 14h – CENTRE FRANCOPHONE DES BATTLEFORD
7 DÉCEMBRE – Zenon Park – À 19h30 – salle communautaire DE ZENON PARK
8 DÉCEMBRE – PRINCE ALBERT – À 19h30 – école Valois
9 DÉCEMBRE – REGINA – À 17h – BISTRO DU CarrefouR DES PLAINES
10 DÉCEMBRE – GRAVELBOURg – À 14h – Centre culturel Maillard

Madame Diva vous présente un répertoire rempli de vos chansons préférées de Noël en plus de nouvelles préférées en devenir. Laissez-vous emporter par ce spectacle magique et touchant qui met en vedette une Madame Diva plus douce, et qui rappelle au public l’importance de demeurer fidèle à ses convictions. Rencontrez aussi lors de ce spectacle éducatif et amusant un bonhomme de neige différent, mais toujours souriant, un chameau, des lutins musiciens ainsi que nulle autre que Mamzelle Diva.

 

 

Septembre 2017Saratoga avec en première partie Vaero

Cliquez sur la ville pour plus de détails

27 SEPTEMBRE – SASKATOON À 20h au Relais
28 SEPTEMBRE – PRINCE ALBERT – À 19h30 à l’école Valois
29 SEPTEMBRE – PONTEIX – À 19h30 au Centre culturel Royer
30 SEPTEMBRE – REGINA – À 20h au BISTRO DU CarrefouR DES PLAINES
1ER OCTOBRE – GRAVELBOURG – À 19h au Centre Culturel Maillard

Le duo, formé de Chantal Archambault et Michel-Olivier Gasse, avait cru bon prendre la route avec les chansons de l’un et de l’autre, mais le passe-temps a rapidement pris toute la place.

Armés d’une guitare et d’une contrebasse, Saratoga a offert plus d’une centaine de spectacles dans des salles, des lieux de diffusion improvisés, des parcs et des salons.

Avec comme mission de créer une rencontre en tête-à-tête à chaque fois, c’est à grands coups de douceur au cœur que le duo a su gagner le cœur du public.

Leur mini-album paru en juin 2015 s’est mérité l’honneur du EP folk de l’année au GAMIQ, et le couple a raflé plus de la moitié des prix à la bourse Rideau 2016.

Simples et touchants, leur complicité éveille les sens et vous mène dans une zone de confort d’où vous sortirez souriant, et probablement amoureux. C’est ce qu’on dit.

 

Juillet 2017 : Je chante en cheval de la Troupe du Jour

Théâtre

De la poésie, de la chanson et du satire, un Wild West Show qui vous donnera le fou rire!

Texte et mise en scène: David Granger
Distribution: Anique Granger, Émilie Lebel, Colin Lepage et Lévi Soulodre

12 juillet à Debden

15 juillet à Moose Jaw
15 juillet à Regina
20 juillet à North Battleford
21 juillet à Prince Albert
27 juillet à Bellevue
28 juillet à Ponteix

 

 

 

capture-decran-2016-09-21-a-10-20-07
capture-decran-2016-09-07-a-16-03-42
Octobre 2016 : ON N’EST PAS DES COWGIRLS
Alexis Normand & ariane Mahrÿke Lemire
 20 OCT à Saskatoon
21 OCT à Bellevue
22 OCT à Moose Jaw
23 OCT à Gravelbourg

Venez découvrir deux albums tout shiny tout neufs. Ceci n’est pas un Western ordinaire. La Saskatchewan et l’Alberta se rencontrent pour dévoiler leurs aurores boréales. Deux artistes qui ont fait beaucoup de chemin, accompagnées de deux musiciens polyvalents, vous chanteront leurs albums à tour de rôle.Sortez de vos foyers, de vos corrals, de vos salons, et venez voir deux spectacles pour le coût d’un – un two steps comme vous ne l’avez jamais vu! Plus Chat Botté que bottes de cowboy. Alexis Normand et Ariane Mahryke-Lemire vous offrent un double plateau tout à fait révélateur. Deux grandes voix de l’Ouest, un croisement de deux univers, qui retrouvent un centre de gravité commun. 

capture-decran-2016-09-07-a-16-01-24
Novembre 2016 : STEF PAQUETTE
avec le Coup de Coeur Francophone 2016
 10 NOV à Prince Albert
11 NOV à Regina
12 NOV à Ponteix
capture-decran-2016-09-07-a-16-32-38
crédit @fêtefrancoalbertaine – flickr
Novembre 2016 : PAR AMITIÉ
Pièce de théâtre
 24 NOV à North Battleford
25 NOV à Bellevue
26 NOV à Prince Albert
27 NOV à Gravelbourg
29 NOV à Regina
capture-decran-2016-09-07-a-16-25-27
Mars 2017 : ROGER DALLAIRE & DANIEL GERVAIS
Soirée dansante
02 MARS à Zénon Park 
03 MARS à Prince Albert
04 MARS à Moose Jaw
05 MARS à Gravelbourg
Septembre 2015 : LES CAMPAGNES
23 septembre 2015, 19h30 : North Battleford
24 septembre 2015, 14h : Prince Albert
25 septembre 2015, 19h30 : Gravelbourg
26 septembre 2015, 20h : Regina

Avec des nombreuses incarnations, La famille Campagne, Folle Avoine, Hart Rouge, les membres de cette famille de Willow Bunch sont devenus une institution au fil des ans, autant en Saskatchewan que sur les scènes nationales et internationales. Dans ce spectacle intime, retrouvez leurs prestations de classiques rendus populaires au fil du temps, ainsi que de nouvelles compositions.

Octobre 2015 : BENOIT PARADIS TRIO, Coup de Coeur Francophone
                             Première partie : Vaero

30 octobre 2015, 20h : Prince Albert
31 octobre 2015, 20h : Regina

Musicien Montréalais, Benoit Paradis esquisse dans ses chansons de jazz (à la fois drôles et déprimantes) ses blues quotidiens de tromboniste-poète. Sur scène, à l’aise comme dans son salon, le drôle de chanteur joue tour à tour trombone, guitare, trompette et percussions, accompagné de Chantale Morin au piano et Benoit Coulombe à la contrebasse.
Écoutez Benoit Paradis Trio !

Novembre 2015 : PAUL COURNOYER, Coup de Coeur Francophone
                                 Première partie : Sylvie Walker
29 Novembre 2015, 19h : Gravelbourg

Avec son nouvel album, les froids fonds, Paul Cournoyer nous fait découvrir la musique de son passé franco-albertain. Gagnant du Gala Chant’Ouest 2012, il nous offre un spectacle qui fait vibrer ! Contrebasse, guitares, synthétiseur, batterie et voix, ce groupe fait bouger au son de musique actuelle aux touches de country, rock et son alternatif.
Écoutez Paul Cournoyer !

Décembre 2015 : NATALIE CHOQUETTE, la Malbouffa
12 décembre 2015, 20h : Regina
13 décembre 2015, 15h : Prince Albert
14 décembre 2015, 13h : Moose Jaw

La Diva Malbouffa arrive à la bibliothèque en chantant. Ses amis sont invités à la fête de Gustave où ils dégusteront de la malbouffe. Mimi salive déjà ! Mais quand elle se rend compte qu’elle n’a pas reçu de carton d’invitation, elle explose ! Un nouvel opéra-malbouffe savoureux à travers lequel on découvre notre histoire et où les jeunes aideront Mimi à faire le choix de saines habitudes de vie !
Découvrez la Diva Malbouffa 2

Février 2016 : LA TROUPE DU JOUR DE SASKATOON, et le reflet de notre lune dansera
10 février 2016, 19h30 : Gravelbourg
11 février 2016, 20h : Regina
12 février 2016, 20h : Prince Albert
13 février 2016, 20h : Bellevue

Avec ce texte prometteur inspiré d’une histoire vraie, le jeune auteur David Granger fait une proposition audacieuse et moderne. Présentant l’histoire d’un jeune soldat originaire du sud de la Saskatchewan, qui pour éviter le front lors de la deuxième guerre mondiale, fait des combats de boxe organisés pour le divertissement des soldats. L’accompagne dans son périple une troupe qui comprend aussi une chanteuse. C’est dans cet univers peuplé d’images de destruction, d’amour éternel et de musique qu’il ira au bout de son destin.
Je veux en savoir plus, et le reflet de notre lune dansera

Mars 2016 : HEY WOW 
12 mars 2016, 20h : Prince Albert
13 mars 2016, 19h : Zenon Park
16 mars 2016, 13h : Ponteix
18 mars 2016, 20h : Moose Jaw
19 mars 2016, 20h : Regina
Nouveau projet musical de Jean-Marc Lalonde, c’est l’accordéon comme vous me l’avez jamais vu : amplifié, distortionné, wah-wah-isé, bref, méconnaissable par bouts. Sur un son musclé, tout en conservant des allures roots, HEY WOW nous offre une animation et des textes ludiques qui témoignent de moments forts d’une vie. Après avoir traîné son accordéon dans de nombreux groupes franco-ontariens tels que Plus que parfaitBrasse camaradeYvan et les voyous ou encore La ligue du bonheur, Jean-Marc Lalonde poursuit sa carrière avec ce projet musical pop rock dansant. Festif, interactif, super dansant, intergalactique, c’est le spectacle pour réchauffer les esprits dans le creux de l’hivers Saskatchewannais.
Écoutez Hey Wow
Mars 2016 : ANNETTE CAMPAGNE
10 mars 2016 : North Battleford
12 mars 2016, 20h : St-Denis
13 mars 2016, 13h : Bellevue

Annette Campagne sait passer par le trou de la serrure de la vie pour amasser, le cœur à la main, paroles et musiques qui en surprendront plus d’un!
Cette auteur-compositeur est née d’une famille dont le chant et la musique fût imprégnée dans la psyché. Tombée dans la marmite à un très jeune âge, elle a appris à chanter comme d’autres ont appris à parler. Cette potion magique qui est la musique devient un 6e sens, un muscle qui n’a jamais perdu sa force.

logo-ccf  Signature RDSSK-1  Patrimoine canadien  SaskCulture  logo_ici_radio-canada_cmyk_couleur