Retraite des écrivains fransaskois 2018

« De l’écrit à l’oral et à la représentation »
du 17 au 19 août – à l’Abbaye St Peters (Muenster, SK).

Le Conseil culturel fransaskois (CCF) invite les artistes à déposer leur candidature pour assister à la retraite des écrivains fransaskois 2018, jusqu’au 9 juillet.

Pour la sixième année consécutive, le CCF organise la retraite des écrivains fransaskois (initiative de la Co-op des écrivains de Saskatoon). Pour cette édition qui se déroulera du 17 au 19 août les participants prendront part aux ateliers proposés par René Poirier. Ces ateliers leur donneront des outils afin de passer de l’écrit à l’oral et à la représentation.

Le formateur/mentor 2018: M. René Poirier

René Poirier est un habitué de la francophonie canadienne.  Il a participé à Entr’Arts du RAFA au Banff Centre for the arts & Creativity en 2017 en tant que mentor dans les arts de la scène et les arts médiatiques.  Il a également été formateur au gala Chant’Ouest de Regina en 2016.  De plus, il a donné des formations à Edmonton pour le RAFA à quelques occasions.

Étant avant tout metteur en scène et directeur artistique, René Poirier travaille beaucoup de façon multidisciplinaire, intégrant mouvement, arts médiatiques et scénographie à son travail. Qu’il s’agisse d’ajouter une chorégraphie ou du mouvement à un texte, d’ajouter des images en vidéo-scénographie ou encore de théâtraliser un poème, la mise en scène de matériaux non dédiés à la scène l’intéresse au plus haut point.

Contenu et déroulement de la retraite

Jeudi 16 août, arrivée à l’Abbaye St. Peters (Muenster) vers 16h30 :
Présentation.

Vendredi 17, samedi 18 et dimanche 19 août (jusqu’en début d’après-midi):

Lors de cette retraite, René Poirier va proposer aux participants une formation de l’écrit vers la représentation. Qu’il s’agisse de donner une conférence, d’organiser une lecture publique, de se lancer dans une performance autour de ses écrits, etc, les artistes auront l’occasion d’explorer les différents esthétiques pour livrer son œuvre ou un fragment de son œuvre devant un public; afin de mettre en valeur leurs écrits.

Pour ce faire, les participants seront invités à identifier un élément de mise en scène dans la livraison du texte pour présentation devant un public. Que ce soit dans une approche ludique, poétique, tout est possible et toutes les explorations seront encouragées pour trouver comment identifier et faire ressortir un élément de ses écrits afin de le mettre en valeur. Chacun sera appelé à utiliser l’espace et même ajouter des éléments de scénographie pour mettre en valeur son œuvre.

Le travail se fera en collectif et en individuel.  Chaque participant sera invité à développer une idée au début de la retraite, travailler le concept avec le formateur et en groupe et par la suite de présenter sa maquette de présentation ou de performance devant les autres participants.  L’utilisation de l’espace, de musique ou d’éléments scénographiques simples et efficaces sera exploré.

Pour soumettre votre candidature, cliquez ici

Informations supplémentaires et contact :
Tout écrivain ayant un intérêt à participer à cette retraite, quel que soit son parcours, est invité à déposer sa candidature jusqu’au 9 juillet 2018.

Les places sont limitées, un comité de sélection sera constitué si nécessaire.

Aucun frais d’inscription.

Le co-voiturage des participants sera pris en charge par le CCF, ainsi que leurs nuits à l’abbaye les 16, 17 et 18 août.
Les repas restent à la charge des participants.

Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter Aurélie Labrière par courriel à : artistique@culturel.ca ou au 306-565-8010.