Programme d’aide aux artistes (PAA)

Prochaine date limite pour l’envoi des demandes au PAA: lundi 30 septembre 2024

Liens vers les formulaires et documents :

1) DEMANDE
ACCÉDER AU FORMULAIRE DE DEMANDE EN CLIQUANT ICI
TÉLÉCHARGER LE TABLEAU DE BUDGET POUR LE FORMULAIRE DE DEMANDE EN CLIQUANT ICI
Pour visualiser les questions du formulaire de demande, cliquez ici

Après envoi de votre formulaire de demande, vous recevrez un courriel de Jotform au courriel indiqué dans votre formulaire. Si vous ne recevez rien (vérifiez vos pourriels), l’envoi de votre demande n’a pas fonctionné correctement. Pensez à conserver vos réponses dans un autre document !

2) RAPPORT
ACCÉDER AU FORMULAIRE DU RAPPORT FINAL EN CLIQUANT ICI
TÉLÉCHARGER LE TABLEAU DE BUDGET POUR LE FORMULAIRE DU RAPPORT FINAL EN CLIQUANT ICI

3) LES LOGOS
TÉLÉCHARGER LE LOGO DU CCF EN CLIQUANT ICI
TÉLÉCHARGER LE LOGO DE LA FONDATION FRANSASKOISE EN CLIQUANT ICI

OBJECTIFS DU PROGRAMME

Le Programme d’aide aux artistes est une subvention offerte par le Conseil culturel fransaskois pour venir en aide à un artiste individuel ou à un groupe d’artistes pour un projet spécifique. Ce programme vise à :
–  Appuyer les artistes fransaskois dans leur démarche de professionnalisation
–  Appuyer la création et diffusion d’œuvres d’un contenu principalement francophone des artistes fransaskois
–  Venir en aide aux artistes fransaskois à toutes les étapes de leur carrière : artiste professionnel débutant, artiste professionnel émergent ou artiste professionnel établi.*

* Merci de vous référer aux définitions du CCF que vous trouverez en  cliquant ici.

DESCRIPTION DU PROGRAMME

Les projets admissibles dans le cadre de ce programme sont :
–       La création d’une œuvre ou une série d’œuvres
–       La recherche sur de nouveaux genres ou de nouvelles formes d’expressions artistiques pour l’artiste demandeur
–       La présentation d’œuvres
–       La promotion d’œuvres
–       Le perfectionnement professionnel sur le plan artistique (assister à des classes de maître ou à des ateliers ou une formation spécialisée)  

ADMISSIBILITÉ

L’artiste demandeur

*Merci de vous référer aux définitions du CCF que vous trouverez en cliquant ici.

Le projet:

  • L’activité pour laquelle une aide financière sera sollicitée ne pourra pas avoir déjà reçu un appui financier du Conseil culturel fransaskois ;
  • Ne peut pas financer des activités de prélèvement de fond ;
  • Ne peut pas financer des œuvres commandées

 DATE DE SOUMISSION

Les demandes PAA seront évaluées deux fois dans l’année. Les dates limites pour les envois sont le dernier jour ouvrable de janvier et septembre. Les formulaires de demande remplis et les documents requis doivent être soumis, au plus tard, aux dates de tombées indiquées ci-dessus.

La soumission de la demande, doit se faire par voie électronique (via le formulaire jotform), avant minuit de la date de tombée. Pour toute question ou envoi de documents qui rentrent pas dans le jotform, merci de contacter la responsable du programme.

Les demandes peuvent être envoyées en tout temps et seront évaluées lors du comité d’évaluation suivant la date du dépôt. Les dépenses deviennent éligibles après que la demande ait été confirmée être complète par la responsable du programme.

Un courriel de confirmation de réception de la demande est toujours envoyé à l’artiste demandeur.

FINANCEMENT

La somme maximale pouvant être demandée au PAA est de 3500$ par projet. La contribution du PAA ne peut dépasser 75% des dépenses admissibles. Le financement gouvernemental total, incluant le PAA, n’excède pas 100% des coûts.

LE BUDGET

L’intégralité des dépenses du budget devra être justifiée par des reçus et/ou des relevés bancaires. Les dépenses seront acceptées si elles sont effectuées par carte de crédit, de débit, par chèque ou par e-transfert. En cas d’absence de justificatifs, la dépense ne pourra pas figurer dans le budget réel. Des pièces justificatives complémentaires peuvent être demandées.

Pour un projet de création, l’artiste demandeur peut inclure dans son budget ses frais de subsistance qui comprennent les frais d’hébergement et de nourriture jusqu’à concurrence de 1000$/mois. Il n’est pas nécessaire de soumettre une ventilation de ces dépenses dans le budget. Pour tout autre projet, l’artiste demandeur est autorisé à inclure un salaire pour lui-même, s’il est justifié. Les coûts relatifs aux services fournis par l’artiste demandeur ne peuvent pas représenter plus de 20% des dépenses admissibles.

Dépenses admissibles :

  • Aucune dépense en argent comptant ne sera acceptée;
  • Seules les dépenses engagées après le dépôt de la demande sont admissibles si elles figurent dans le budget prévisionnel fourni dans la demande;
  • S’il s’agit d’un projet de création, la subvention peut servir à couvrir les frais de subsistance de l’artiste demandeur;
  • Les coûts raisonnables engagés pour réaliser le projet;
  • Déplacement, logement et indemnités journalières pour assister à une formation ou au dévoilement de sa création;
  • Création de matériel de promotion et de marketing.

Dépenses non-admissibles:

  • Dépenses engagées avant le dépôt de la demande;
  • Assumer des frais d’immobilisation comme l’achat d’ordinateurs, de logiciels, d’instruments de musique, de microphones, etc, qui ne sont pas directement liés au projet. Si inclus, ces frais doivent clairement être justifiés dans la description du projet;
  • Frais d’administration ;
  • Alcool;
  • Prix, trophées, bourses et cadeaux;
  • Mener des études supérieures ou des recherches universitaires;
  • Offrir des ateliers.

Maximum des montants acceptés:

– Per diem : jusqu’à hauteur de 50$ par jour
– Hébergement : maximum de 120$ par soir
– Hébergement en foyer privé : 35$ par soir
– Kilométrage: 0,41$/km

SERVICES/CONSEILS

L’artiste demandeur est encouragé à prendre contact avec le responsable du programme avant de déposer sa demande afin de recevoir des conseils sur la façon de présenter cette dernière. L’artiste demandeur peut également envoyer une ébauche de sa demande, au plus tard  une semaine avant la date limite, afin de recevoir des conseils.*
*Les conseils envoyés ne garantissent pas l’acceptation de la demande par les membres du comité d’évaluation.

Pour toute question, merci de contacter la responsable du programme:
Aurélie Labrière
306-565-8010
artistique@culturel.ca 

DOCUMENTS À SOUMETTRE AVEC LA DEMANDE

1)    Formulaire de demande (jotform à remplir et envoyer)
L’artiste demandeur doit répondre (proprement) à chaque question du formulaire de demande qui doit être daté et toutes les conditions mentionnées doivent être acceptées.

ACCÉDER AU FORMULAIRE DE DEMANDE EN CLIQUANT ICI
Conseils et recommandations pour les artistes demandeurs
Exemple de budget pour la demande au PAA

2)    Curriculum vitae
En plus de la formation artistique, décrire les réalisations artistiques pertinentes, y compris les représentations, prix, nominations, discographie, etc.

3)    Documents d’appui (2 minimum)
Le type de documents d’appui peut être des coupures de journaux, textes des chansons, des critiques, un enregistrement sonore, des photos d’œuvres artistiques, une vidéo de performances, un extrait de textes, un exemplaire d’un livre publié, etc. ; permettant au comité de mieux apprécier l’œuvre de l’artiste demandeur.

MÉTHODE D’ÉVALUATION DE LA DEMANDE

Les projets seront évalués par un comité composé de d’un élu du conseil exécutif du CCF, d’un employé et d’un artiste professionnel qui est reconnu comme tel par ses pairs. Les membres du comité seront également sélectionnés de manière à tenir compte d’une juste représentation des spécialisations artistiques, des genres, etc. De nouveaux comités sont formés pour chacune des rencontres. Toutes les recommandations du comité d’évaluation sont finales. Le comité étudiera les demandes en se basant sur les critères d’évaluation suivants :

Le mérite de l’artiste demandeur

  • Le curriculum vitae de l’artiste demandeur
  • La qualité du travail de l’artiste demandeur selon l’étape dans sa carrière professionnelle
  • Le mérite du travail selon la discipline artistique pratiquée

Le mérite du projet

  • Les bienfaits mesurables sur le développement professionnel de l’artiste demandeur
  • Le mérite du projet soumis selon la discipline artistique pratiquée
  • Les démarches déjà mises en place ou à venir témoignant d’une réflexion aboutie quant à la planification du projet
  • La façon dont une composante « francophone » sera soulignée dans la démarche artistique de l’artiste demandeur, l’exécution et/ou la promotion de son projet.

Le comité se réserve le droit de demander plus de renseignements au sujet d’un projet.

COMMUNICATION DES RÉSULTATS

L’artiste demandeur sera avisé de la décision du comité au maximum, 6 semaines après la date de limite de soumission des demandes.

VERSEMENT DE L’AIDE

Si l’aide a été approuvée, un contrat sera envoyé à l’artiste demandeur pour signature. Un premier versement correspondant à 50% du montant total de l’aide accordée sera envoyé à l’artiste demandeur après la signature du contrat. La balance sera versée après validation du rapport final complet. Dans le cas où le projet n’est pas réalisé, l’artiste demandeur s’engage à rendre l’intégralité de l’argent qu’il a reçu du CCF pour le projet en question.

RAPPORT FINAL

L’artiste demandeur dispose de 30 jours, après la conclusion de son projet, pour remettre son rapport final. Lorsque le rapport est complet et approuvé, l’artiste demandeur recevra la balance de l’aide qui lui a été accordée.

Dans le cas où l’artiste demandeur ne remet pas son rapport final pour la date indiquée et ne prend pas contact avec le responsable du PAA pour lui expliquer les raisons du retard; après deux rappels écrits de la part du responsable du PAA, le Conseil culturel fransaskois pourra exiger le remboursement de la première moitié de l’aide qui aura été versée.

Un artiste demandeur ayant reçu deux rappels écrits ne sera pas autorisé à soumettre une nouvelle demande au PAA pendant 1 an à compter de la date à laquelle le rapport final aurait dû être remis et qui a été indiquée sur le contrat.

ACCÉDER AU FORMULAIRE DU RAPPORT FINAL EN CLIQUANT ICI
Exemple de budget pour le rapport au PAA

MENTION DE L’AIDE REÇUE

Les artistes recevant une contribution du programme PAA devront mentionner l’aide reçue du Conseil culturel fransaskois dans tout matériel publicitaire et toute promotion entourant la réalisation de ce projet sur les supports physiques et numériques utilisés ainsi que via sa présence médiatique (ex: mention verbale du soutien du CCF lors d’une entrevue radio)

La Fondation Fransaskoise soutient financièrement le PAA. Si leur contrat l’indique, les artistes souligneront le soutien de cet organisme et ajouteront le logo de la Fondation Fransaskoise à celui du CCF dans tout matériel publicitaire et promotionnel rattaché au projet.

TÉLÉCHARGER LE LOGO DU CCF EN CLIQUANT ICI
TÉLÉCHARGER LE LOGO DE LA FONDATION FRANSASKOISE EN CLIQUANT ICI

DES DEMANDES ET RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES

Si vous avez la moindre question au sujet du Programme d’aide aux artistes, n’hésitez pas à nous contacter :

Responsable du Programme d’aide aux artistes
Conseil culturel fransaskois
1440, 9ème Avenue Nord,
bureau 216
Regina (Saskatchewan)
S4R 8B1

Téléphone : 1-306-565-8010
Courriel : artistique@culturel.ca

RÉCIPIENDAIRES DU PROGRAMME D’AIDE AUX ARTISTES (PAA) 2022/2023
RÉCIPIENDAIRES DU PROGRAMME D’AIDE AUX ARTISTES (PAA) 2021/2022
RÉCIPIENDAIRES DU PROGRAMME D’AIDE AUX ARTISTES (PAA) 2020/2021
RÉCIPIENDAIRES DU PROGRAMME D’AIDE AUX ARTISTES (PAA) 2019/2020
RÉCIPIENDAIRES DU PROGRAMME D’AIDE AUX ARTISTES (PAA) 2018/2019
RÉCIPIENDAIRES DU PROGRAMME D’AIDE AUX ARTISTES (PAA) 2017/2018