Appel de candidatures

Appel de candidatures
Mentorat et visibilité – édition 2

Date limite d’envoi des candidatures : lundi 4 février 2019

Merci de noter que le projet aura uniquement lieu si le Conseil culturel fransaskois reçoit les fonds nécessaires de la part de ses bailleurs de fonds.

Le Conseil culturel fransaskois (CCF) prévoit de développer l’édition 2 du projet « Mentorat et visibilité des artistes visuels fransaskois ».

Les artistes participants seront guidés principalement (mais non exclusivement) par un commissaire qui, entre autres responsabilités, fera des visites d’ateliers, discutera des œuvres et de la démarche artistique, pour ensuite contribuer à créer, élaborer ou améliorer un porte-folio efficace et représentatif. Le but est d’outiller l’artiste à mieux se promouvoir ainsi qu’à mieux comprendre comment promouvoir et vendre ses œuvres.

Ce projet a également pour but de préparer les artistes participants à se rendre à un évènement d’envergure dédié à l’art actuel. Cela a pour objectif d’aider les artistes à identifier les étapes importantes nécessaires lorsqu’on monte une exposition et à comprendre les enjeux qu’impliquent une participation à une plus grande exposition, tout en développant leur réseau de contacts (pairs, musées, galeries, collectionneurs) sur la scène nationale et francophone.

Si le financement demandé est accepté, le projet sera développé en 2019 et 2020.

Une session de présentation du projet pour les artistes intéressés, et ayant soumis leur candidature, aura lieu en mars 2019. Une sélection aura lieu à la suite de cette rencontre avec les artistes qui auront confirmé leur désir de s’engager. Les artistes faisant demande devront être membres individuels du Conseil culturel fransaskois (cotisation de 10$ par an).

Aucun frais pour participer à ce projet. Le CCF prendra en charge les dépenses de déplacement, hébergement et per diem qui pourraient survenir au cours du projet. Merci de noter que les participants ne seront pas rémunérés et le matériel de création ne sera ni fourni, ni remboursé.

Soumission de candidature en répondant à toutes les questions de 
ce formulaire en cliquant ICI.

Date limite de soumission de candidature : 4 février 2019

Règlements et conditions 

  1. Tout candidat devra être citoyen canadien ou résident permanent du Canada et résider en Saskatchewan.
  2. Tout candidat doit posséder les droits d’auteur pour toute œuvre soumise.
  3. Tout candidat doit être artiste professionnel établi ou artiste professionnel émergent.
  4. Ne pas avoir été sélectionné(e) pour participer à l’édition 1 du projet Mentorat et visibilité

Définitions proposées par le CCF 

Dans les deux définitions ci-dessous, on entend  par  le  mot  «œuvre»,  l’ensemble  du travail  de  création  et  de production de  l’artiste.

Professionnel  émergent

  • A  suivi  et  terminé  des  formations  formelles  ou  informelles  dans  sa  discipline artistique ;
  • Est reconnu par ses pairs comme ayant atteint un niveau d’artiste professionnel émergent dans sa discipline ;
  • Son  œuvre fait  preuve  de  son  statut  d’artiste  professionnel  en  émergence ;
  • Son  œuvre démontre  un  engagement  continu  envers l’exercice de son  art.
Professionnel  établi 
  • A produit  une  œuvre étoffée  qui  a  pris  son  ampleur  au  cours  de  nombreuses années ;
  • A contribué  à  sa  discipline  artistique  sur  le  plan  régional,  national  ou international ;
  • Son  travail  a  contribué, de  façon  durable,  à  l’évolution de sa  discipline  artistique.

Pour tout complément d’information, merci de contacter la coordonnatrice du projet, Aurélie Labrière : artistique@culturel.ca

_________________________________

Voici quelques commentaires recueillis d’artistes ayant participé à la 1ère édition :

« Je crois que la foire Papier m’a offert une très bonne opportunité de faire du networking. J’ai pu me reconnecter avec les gens de Border Crossings (magazine) qui avaient déjà fait une visite de mon studio il y a quelques années. […] Je pars avec plein d’opportunités pour la suite avec des nouveaux contacts obtenus. »
« Le mieux pour moi fut la chance de dialoguer au sujet de mes projets. Je suis content d’avoir eu la chance de revoir le contexte montréalais à deux reprises. Je suis reconnaissant de pouvoir exposer encore une fois l’expo du groupe. »

« Pendant ma dernière visite, j’ai rencontré le directeur d’un centre d’artistes au Mexique chez qui je prévois maintenant de faire une résidence d’artiste en 2019. Cette fois-ci, j’ai pu renforcer mes liens avec le réseau des centres artistes et leurs représentants, chose très importante. »