conte
3e à 12e année
Contact
Ville (province) | Maple Creek (SK) |
Numéro de téléphone | 306-661-8975 |
Courriel | dliboiron4@hotmail.com |
Site Internet | www.canoetoneworleans.com |
Fiche 1 - La Francophonie en Amérique du Nord
Informations générales | ||
Titre de l’atelier | La Francophonie en Amérique du Nord | |
Clientèle visée | 3e à 12e année | |
Description | Avec l’intention de démontrer aux jeunes francophones comment réaliser leurs buts, Dominique donne le récit de son aventure avec ses hauts et ses bas, mais en mettant un accent sur les techniques et les outils dont il s’est servis pour planifier et compléter son voyage. Cette présentation inclus un cahier d’exercices qui aide les élèves à se rappeler du matériel qui leur est présenté et qui fournit les démarches à suivre pour qu’ils puissent atteindre leurs buts académiques, sportifs ou parascolaires. | |
Informations techniques | ||
Durée | 60 minutes | |
Nombre de participants | Pas de minimum ou de maximum. | |
Exigence(s) techniques | Accès à un projecteur numérique et à un ordinateur avec le logiciel Power Point. | |
Autres informations | ||
Niveau de français (accessibilité) | Français langue première, Français langue seconde (immersion et intensif) | |
Temps d’installation / démontage | 15 minutes | |
Matériel requis | nd | |
Préalables | nd | |
Coûts | ||
Cachet | 300 $ / atelier | |
Autre(s) | Frais de déplacement en sus (0,42$ par km aller-retour) | |
Précision(s) | Dominique est la première et la seule personne à compléter en canot le trajet entre la Saskatchewan et la Louisiane. Étant donné que Dominique est un francophone de la Saskatchewan, son exploit sert aussi à inspirer les jeunes francophones à poursuivre leurs buts.Note : Chaque présentation peut servir de complément à l’enseignement du curriculum de français, d’histoire, des sciences pures, en plus des sciences sociales. Dominique est en mesure d’adapter sa présentation selon les exigences particulières de l’école. Par exemple, il pourrait également parler de la traite des fourrures, de la pollution dans les rivières, du maintient de l’environnement, etc. |
Fiche 2 - L'Atteinte de ses buts
Informations générales | ||
Titre de l’atelier | L’Atteinte de ses buts | |
Clientèle visée | 2e à 12e année | |
Description | Dominique embarque l’auditoire dans son voyage de huit mois et partage ses aventures et péripéties. Entre les tornades, les rapides et les nombreux autres obstacles qu’il a surmontés au cours des 5200 km, Dominique découvre la culture francophone des États-Unis. En Louisiane, mais aussi dans plusieurs autres états dont l’histoire, la nourriture, la langue, la musique et l’architecture sont empreints par le fait français; notamment le Missouri, le Dakota du Sud et l’Illinois qui étaient tous compris autrefois dans le territoire de la Nouvelle-France.Dominique met en valeur la langue française, en plus de stimuler chez l’auditoire un intérêt vis-à-vis la francophonie. | |
Informations techniques | ||
Durée | 60 minutes | |
Nombre de participants | Pas de minimum ou de maximum | |
Exigence(s) techniques | Accès à un projecteur numérique et à un ordinateur avec le logiciel Power Point | |
Autres informations | ||
Niveau de français (accessibilité) | Français langue première, Français langue seconde (immersion et intensif) | |
Temps d’installation / démontage | 15 minutes | |
Matériel requis | nd | |
Préalables | nd | |
Coûts | ||
Cachet | 300 $ / atelier | |
Autre(s) | Frais de déplacement en sus (0,42$ par km aller-retour) | |
Précision(s) | Dominique est la première et la seule personne à compléter en canot le trajet entre la Saskatchewan et la Louisiane. Étant donné que Dominique est un francophone de la Saskatchewan, son exploit sert aussi à inspirer les jeunes francophones à poursuivre leurs buts.Note : Chaque présentation peut servir de complément à l’enseignement du curriculum de français, d’histoire, des sciences pures, en plus des sciences sociales. Dominique est en mesure d’adapter sa présentation selon les exigences particulières de l’école. Par exemple, il pourrait également parler de la traite des fourrures, de la pollution dans les rivières, du maintient de l’environnement, etc. |