Musique et chanson

Annette Campagne_carré

folk contemporain, pop, rock acoustique, chorale
3e à 12e année

Fiche de l’artiste

Contact

Ville (province) Regina (SK)
Numéro de téléphone 306-525-6530
Courriel acampagne@sasktel.net
Site Internet www.annettemusic.ca

Fiche 1 - Technique vocale; comment chanter?

Informations générales
Titre de l’atelier Technique vocale; comment chanter?
Clientèle visée 4e à 12e année
Description Quels sont les quatre éléments importants pour chanter? Cet atelier s’adresse à toute personne désirant s’épanouir au niveau de la technique, de l’interprétation et de l’expression de la voix. À travers des exercices amusants, les étudiants pourront explorer la respiration, la projection, la prononciation et… la confiance! Pour les groupes qui veulent se préparer à une prestation ou un concours, les objectifs sont de faire découvrir le chant comme moyen d’expression, de communication et de création et de les préparer aux diverses facettes du métier (studio, scène et performance).
Informations techniques
Durée 2 heures
Nombre de participants minimum de 5, jusqu’à 35 participants maximum
Exigence(s) techniques nd
Autres informations
Niveau de français (accessibilité) Français langue première, Français langue seconde (immersion et intensif)
Temps d’installation / démontage nd
Matériel requis nd
Préalables nd
Coûts
Cachet 250 $ / atelier d’une heure
350 $ / demi-journée
600 $ / journée
Autre(s) nd
Précision(s) S’adresse davantage aux élèves qui ont une base en musique ou qui font partie de groupes de musique (bands) ou des chorales.

Fiche 2 - Écriture de chanson; paroles et musique

Informations générales
Titre de l’atelier Écriture de chanson; paroles et musique
Clientèle visée 4e à 12e année
Description Avec les étudiants d’une classe, nous allons écrire une chanson! Quels sont les éléments d’une bonne chanson, comment choisir un thème, quelle structure lui donner? Nous allons explorer quelques éléments de base de l’écriture et mettre la main à la pâte! Le but : écrire une chanson complète et l’enregistrer en mp3.
Informations techniques
Durée 1h à 3 h
Nombre de participants minimum de 2, jusqu’à 25 participants maximum
Exigence(s) techniques
Autres informations
Niveau de français (accessibilité) Français langue première, Français langue seconde (immersion et intensif)
Temps d’installation / démontage nd
Matériel requis nd
Préalables
Coûts
Cachet 250 $ / atelier d’une heure
350 $ / demi-journée
600 $ / journée
Autre(s) nd
Précision(s) nd

Fiche 3 - Les conséquences du téléchargement

Informations générales
Titre de l’atelier Les conséquences du téléchargement
Clientèle visée 3e à 12e année
Description À travers des discussions souvent passionnées à propos du «download» illégal de musique, cet atelier fait le tour de plusieurs questions liées à l’industrie de la musique. Quel est le processus d’un artiste pour produire un disque et pour réaliser un album? Quelle est la réalité quotidienne d’un artiste ? Est-ce que ce métier vous intéresse? Un atelier qui fait songer!
Informations techniques
Durée nd
Nombre de participants petit groupe; de 2 à 10 participants
Exigence(s) techniques nd
Autres informations
Niveau de français (accessibilité) Français langue première, Français langue seconde (immersion et intensif)
Temps d’installation / démontage nd
Matériel requis nd
Préalables nd
Coûts
Cachet 250 $ / atelier d’une heure
350 $ / demi-journée
600 $ / journée
Autre(s) nd
Précision(s) nd

Fiche 4 - Mise en scène

Informations générales
Titre de l’atelier Mise en scène
Clientèle visée
Description Comment communiquer l’émotion d’une chanson et comment développer un rapport plus fort avec son public? La mise en scène englobe plusieurs aspects d’une prestation. Dans cet atelier, nous découvrons comment développer une meilleure présence scénique à travers l’interprétation d’un texte et sa révision. Par d’exercices puissants et amusants, les participants apprennent les bases de la présence sur scène.
Informations techniques
Durée 2 heures
Nombre de participants petit groupe; de 2 à 10 participants
Exigence(s) techniques nd
Autres informations
Niveau de français (accessibilité) Français langue première, Français langue seconde (immersion et intensif)
Temps d’installation / démontage nd
Matériel requis nd
Préalables nd
Coûts
Cachet 250 $ / atelier d’une heure
350 $ / demi-journée
600 $ / journée
Autre(s) nd
Précision(s) S’adresse davantage aux élèves qui ont une base en musique ou qui font partie de groupes de musique (bands) ou des chorales.

Fiche 5 - Chant choral

Informations générales
Titre de l’atelier Chant choral
Clientèle visée 1re à 6e année
Description Vous voulez de l’aide pour préparer vos groupes pour leur concert de Noël? Annette viendra deux fois vous donner un coup de main avec des suggestions de répertoire (au début et vers la fin des pratiques). Elle apprendra aux choristes les bases du chant, de la projection à la prononciation en passant par l’importance de la respiration. Elle pourra aussi leur enseigner des chanson gospel : les partitions et les MP3 de chansons gospel sont incluses.
Informations techniques
Durée 2 sessions de 2 heures
Nombre de participants 35 participants maximum par session
Exigence(s) techniques nd
Autres informations
Niveau de français (accessibilité) Français langue première, Français langue seconde (immersion et intensif)
Temps d’installation / démontage nd
Matériel requis nd
Préalables nd
Coûts
Cachet 500 $
Autre(s) nd
Précision(s) S’adresse davantage aux élèves qui ont une base en musique ou qui font partie de groupes de musique (bands) ou des chorales.
Réservé aux écoles de la région de Regina.

Fiche 6 - Chant gospel pour les chorales

Informations générales
Titre de l’atelier Chant gospel pour les chorales
Clientèle visée 7e à 12e année
Description Le gospel, c’est enjoué, c’est entraînant, c’est joyeux! Depuis 5 ans, Annette dirige une chorale gospel avec un répertoire en français! Cet atelier s’adresse aux chorales déjà établies avec trois parties (ténor, alto et soprane). Cet atelier vous donnera ce qu’il vous faut pour rajeunir votre répertoire. Les partitions écrites et les mp3 des chansons sont inclus.
Informations techniques
Durée 2 heures
Nombre de participants 40 participants maximum
Exigence(s) techniques nd
Autres informations
Niveau de français (accessibilité) Français langue première, Français langue seconde (immersion et intensif)
Temps d’installation / démontage nd
Matériel requis nd
Préalables nd
Coûts
Cachet 350 $ / demi-journée
600 $ / journée
Autre(s) nd
Précision(s) S’adresse davantage aux élèves qui ont une base en musique ou qui font partie de groupes de musique (bands) ou des chorales.

Anique_carré

folk
5à 12e année

Fiche de l’artiste

Contact

Numéro de téléphone 514-561-8900 (Valérie Bergeron, gérante)
Courriel info@valeriebergeron.ca
Site Internet www.aniquegranger.info

Fiche 1 - Spectacle-conférence et période de questions

Informations générales
Titre de l’atelier Spectacle-conférence et période de questions
Clientèle visée 5e à 12e année
Description À travers ses chansons, Anique raconte son parcours d’auteure-compositrice-interprète en tant que Fransaskoise, la réalité d’une carrière en musique et le cheminement qui l’a menée jusqu’à Montréal. Une période est réservée à la fin pour que les élèves puissent poser des questions. C’est très ouvert et la discussion peut prendre plusieurs directions.
Informations techniques
Durée À déterminer
Nombre de participants Grands groupes (pas de limite)
Exigence(s) techniques Petit système de son (pour un micro et une guitare)
Autres informations
Niveau de français (accessibilité) Français langue première, Français langue seconde (immersion)
Temps d’installation / démontage 30 minutes
Matériel requis nd
Préalables Veuillez prendre note qu’une sélection de textes à analyser est disponible pour les enseignants qui veulent préparer les élèves à cette rencontre.
Coûts
Cachet 250 $ / demi-journée
Autre(s) Frais de déplacement, de « per diem » (50 $ / jour) et d’hébergement sont à déterminer.
Précision(s) nd

Fiche 2 - Création collective

Informations générales
Titre de l’atelier Création collective
Clientèle visée 5e à 12e année
Description À travers un processus de remue-méninges et de banques de mots, on compose ensemble un texte de chanson. (Un thème est idéalement déterminé à l’avance avec l’enseignant.)Si le temps le permet, et si l’atelier peut s’étaler sur quelques jours, une musique est alors composée et interprétée par la classe.
Informations techniques
Durée 75 minutes minimum (jusqu’à quelques jours).
Nombre de participants Petites classes (maximum 20 élèves).
Exigence(s) techniques nd
Autres informations
Niveau de français (accessibilité) Français langue première, Français langue seconde (immersion)
Temps d’installation / démontage nd
Matériel requis Tableau, crayons et papier
Préalables Idéalement, un thème est déterminé à l’avance avec l’enseignant.
Coûts
Cachet 250 $ / demi-journée
Autre(s) Frais de déplacement, de « per diem » (50 $ / jour) et d’hébergement sont à déterminer.
Précision(s) nd

Fiche 3 - Entraînement individuel (coaching)

Informations générales
Titre de l’atelier Entraînement individuel (coaching)
Clientèle visée
Description Pour les auteurs-compositeurs-interprètes qui désirent travailler leurs paroles et leur musique en profondeur, Anique offre des sessions de « feedback » et d’exploration, toujours en tenant compte de leurs besoins spécifiques.
Informations techniques
Durée À déterminer.
Nombre de participants 1
Exigence(s) techniques nd
Autres informations
Niveau de français (accessibilité) Français langue première, Français langue seconde (immersion)
Temps d’installation / démontage nd
Matériel requis nd
Préalables nd
Coûts
Cachet À déterminer selon la situation.
Autre(s) nd
Précision(s) nd

marijo_carré

musique populaire avec une touche personnelle
maternelle à 4e année

Fiche de l’artiste

Contact

Ville Winnipeg (MB)
Numéro de téléphone 204-295-0739
Courriel mj@marijo.ca
Site Internet www.marijo.ca

Fiche 1 - Y mouille en titi!

Informations générales
Titre de l’atelier Y mouille en titi!
Clientèle visée Maternelle à 4e année
Description Accrocheur, fort interactif avec des grenouilles, des cerises et des avions de papier qui débordent de ses valises, l’atelier marijo « Y mouille en titi! » vous séduira. Soyez prêt à lâcher votre fou sur des chansons qui ont tourné dans vos lecteurs depuis votre enfance. Vous reconnaîtrez à coup sûr plusieurs airs : « passe, passe, passera », « un petit bonhomme », « 1, 2, 3, nous irons au bois » et d’autres encore! Avec son cœur de jeune, elle profite de chaque occasion pour intégrer la musique et le jeu dans tout ce qu’elle entreprend. Dans la vie, comme sur scène, elle est passionnée… et saura sûrement plaire à toutes foules de petits et de moins petits.« Y mouille en titi ! » fait bouger d’un bout à l’autre du Canada, en invitant des milliers de jeunes à faire lever le toit, à sauter comme des grenouilles, et à faire voler des avions de papier. Dans la vie, comme sur scène et dans sa salle de classe, marijo a un cœur de jeune et elle va chanter et jouer pour apprendre.
Contenu éducatif Le but primordiale de l’atelier est de faire connaître aux jeunes des chansons du domaine public qui ont été popularisé à la marijo … c’est distraire les jeunes avec des jeux pour les faire chanter.
Le guide pédagogique ensuite viens appuyer certains résultats d’apprentissage :Mathématique:
Mesure
Compter par bonds
Compter à rebours
Addition

Science:
Les couleurs
Mélange de couleurs primaires pour trouver les couleurs secondaire

Français:
Voyelles
Rimes

Informations techniques
Durée 45 minutes
Nombre de participants 20 à 25 participants maximum
Exigence(s) techniques nd
Autres informations
Niveau de français (accessibilité) Français langue première, Français langue seconde (immersion et intensif), garderie et prématernelle.
Temps d’installation / démontage 1 heure
Matériel requis Assez de chaises pour tous les participants (placées en cercle) et une table de 6 pieds.
Préalables nd
Coûts
Cachet nd
Autre(s) nd
Précision(s) Guides pédagogiques imprimables pour étudiants et enseignants disponibles sur demande.

Fiche 2 - Atelier de tambours

Informations générales
Titre de l’atelier Atelier de tambours
Clientèle visée Maternelle à 12e année
Description marijo ne peut s’empêcher de se donner des bleus en tapotant des rythmes sur tous les meubles qui lui tombent sous les mains. Avec une chaudière de 5 gallons et une caisse claire devant les pieds, baguettes en mains, vous pourrez lâcher votre fou sur des chansons africaines, brésiliennes, et du style « stomp » d’un peu partout au monde.Quatre ans d’études percussives, et plus d’une quinzaine d’années sur scène, dont plusieurs avec le groupe féminin de percussionnistes-chanteuses-danseuses Insisto, sans oublier ses sept ans d’enseignement au niveau primaire, qui font de marijosée une formatrice en haute demande.
Venez donc boxer avec elle… sur peau de chèvre et fût de bois!
Contenu éducatif Élément de composition
Lecture de rythme
Retenir et performer divers rythme dans une même chanson
Travail de groupe
D’ou provient le son
Informations techniques
Durée 60 minutes
Nombre de participants 25 participants maximum
Exigence(s) techniques  nd
Autres informations
Niveau de français (accessibilité) Français langue première, Français langue seconde (immersion et intensif), garderie et prématernelle.
Temps d’installation / démontage 1 h 30
Matériel requis Deux petites tables.
Accès à une bouilloire.
Un rouleau de papier essuie-tout.
Préalables  nd
Coûts
Cachet nd
Autre(s) nd
Précision(s) Guides pédagogiques imprimables pour étudiants et enseignants disponibles sur demande.

Fiche 3 - Y mouille en masse!

Informations générales
Titre de l’atelier Y mouille en masse!
Clientèle visée Maternelle à 4e année
Description Atelier de préparation au spectacle et atelier de préparation à l’écoute de l’album Quand il pleut… il mouille en masse!Accrocheur, fort interactif avec des grenouilles, des cerises et des avions de papier qui débordent de ses valises, l’atelier marijo « Y mouille en titi! » vous séduira. Soyez prêt à lâcher votre fou sur des chansons qui ont tourné dans vos lecteurs depuis votre enfance. Vous reconnaîtrez à coup sûr plusieurs airs : « passe, passe, passera », « un petit bonhomme », « 1, 2, 3, nous irons au bois » et d’autres encore! Avec son cœur de jeune, elle profite de chaque occasion pour intégrer la musique et le jeu dans tout ce qu’elle entreprend. Dans la vie, comme sur scène, elle est passionnée… et saura sûrement plaire à toutes foules de petits et de moins petits.
Informations techniques
Durée 45 minutes
Nombre de participants 20 participants maximum
Exigence(s) techniques nd
Autres informations
Niveau de français (accessibilité) Français langue première, Français langue seconde (immersion et intensif), garderie et prématernelle.
Temps d’installation / démontage 1 heure
Matériel requis Assez de chaises pour tous les participants (placées en cercle) et une table de 6 pieds.
Préalables nd
Coûts
Cachet nd
Autre(s) nd
Précision(s) Guides pédagogiques imprimables pour étudiants et enseignants disponibles sur demande.

Alexis Normand_carré

folk, jazz
3à 12e année

Fiche de l’artiste

Contact

Ville Saskatoon (SK)
Numéro de téléphone 306-381-9833
Courriel booking@alexisnormand.com
Site Internet www.alexisnormand.com

Fiche 1 - Écriture de chanson

Informations générales
Titre de l’atelier Écriture de chanson
Clientèle visée 3e à 12e année
Description Apprenez les élèments essentiels dans la composition d’une chanson par le biais d’une création collectives (paroles et musique). Les élèves quitterons avec un enregistrement de leur chanson.
Contenu éducatif Résultats d’apprentissage généraux du programme d’étude fransaskois suivants : C1, C2, É4, CO7.
– Prendre conscience de la forme d’une organisation sonore
– Créer des sons et des séquences sonores
– Comprendre les éléments du langage musical et les principes de composition et les appliquer dans ses expériences musicales
– Collaborer à la réalisation d’un projet à caractère culturel visant à divertir
– Partager son appréciation de la chanson populaire
– Participer à des chants de groupes sur des airs populaires
– Explorer et développer la voix
Informations techniques
Durée 2 h 30 à 3 heures (demi-journée d’école)
Nombre de participants 5 élèves minimum, jusqu’à 40 élèves maximum
Exigence(s) techniques nd
Autres informations
Niveau de français (accessibilité) Français langue première, Français langue seconde (immersion et intensif)
Temps d’installation / démontage 15 minutes
Matériel requis Les élèves auront besoin d’un crayon et du papier. Si l’école est équipée d’un dictionnaire de rimes et synonymes, on les utilisera durant l’atelier.
Préalables nd
Coûts
Cachet 350 $ / demi-journée
450 $ / journée complète
Autre(s) Des frais de TPS, de déplacement, d’hébergement et de « per diem » peuvent s’ajouter
Précision(s) Les élèves sont encouragés à amener un instrument de musique.

Fiche 2 - Découverte de musique francophone

Informations générales
Titre de l’atelier Découverte de musique francophone
Clientèle visée 3e à 12e année
Description Découvrez les artistes de la scène musicale francophone à travers l’écoute active, les recherches dans Internet, le partage et les discussions.
Contenu éducatif Résultats d’apprentissage généraux du programme d’étude fransaskois suivants : C1, C2, É4, CO7.
– Partager son appréciation de la chanson populaire
– Apprécier divers produits culturels et francophones
– Discuter d’artistes de la chanson à texte ou engagée, des thèmes traités de leur style et de leur impact
– Prendre conscience de la présence de la musique à la maison, dans la communauté, et ailleurs
– Développer le raisonnement critique et apprendre à appuyer ses interprétations et ses opinions et à respecter celles des autres en réagissant aux œuvres musicales
Informations techniques
Durée de 60 à 75 minutes
Nombre de participants 40 participants maximum
Exigence(s) techniques nd
Autres informations
Niveau de français (accessibilité) Français langue première, Français langue seconde (immersion et intensif)
Temps d’installation / démontage 15 minutes
Matériel requis Les élèves auront besoin d’écouteurs et d’un accès à Internet (sur un ordinateur, une tablette, iPad, etc.). Les élèves peuvent partager un ordinateur, en petit groupe de 2 ou 3.
Préalables nd
Coûts
Cachet 350 $ / atelier d’une demi-journée
450 $ / journée complète (le même atelier présenté deux fois dans la même école)
Autre(s) Des frais de TPS, de déplacement, d’hébergement et de « per diem » peuvent s’ajouter
Précision(s) nd

Fiche 3 - Témoignage artistique

Informations générales
Titre de l’atelier Témoignage artistique
Clientèle visée 3e à 12e année
Description À travers un témoignage personnel, Alexis donne un aperçu de son métier
Contenu éducatif Résultats d’apprentissage généraux du programme d’étude fransaskois suivants : C1, C2, É4, CO7.
. Partager son appréciation de la chanson populaire
. Apprécier divers produits culturels et francophones
. Parler d’évènements, d’expériences ou de projets portant sur le monde de l’actualité et des arts
. Prendre conscience de la musique, des musiciens et des compositeurs
. Prendre conscience de la présence de la musique à la maison, dans la communauté, et ailleurs
Informations techniques
Durée 50 minutes
Nombre de participants Illimité
Exigence(s) techniques nd
Autres informations
Niveau de français (accessibilité) Français langue première, Français langue seconde (immersion et intensif)
Temps d’installation / démontage nd
Matériel requis nd
Préalables nd
Coûts
Cachet 180 $ / atelier
Autre(s) Des frais de TPS, de déplacement, d’hébergement et de « per diem » peuvent s’ajouter
Précision(s) nd

Fiche 4 - Interaction entre l'art et la musique

Informations générales
Titre de l’atelier Interaction entre l’art et la musique
Clientèle visée 3e à 12e année
Description Découvrez les ressemblances entre diverses formes d’art par le biais d’exercices de création et des échanges d’idées, d’images et de mots. Les élèves découvrent comment l’interaction entre ces formes d’art en arrive à la création d’œuvres. Alexis est accompagnée de l’artiste visuelle Zoé Fortier pour offrir cet atelier.
Contenu éducatif Résultats d’apprentissage généraux du programme d’étude fransaskois suivants : C1, C2, É4, CO7.
. L’écriture pour satisfaire à ses besoins d’imaginaire et d’esthétique
. Se situer par rapport aux réalités linguistiques culturelles et francophones de son milieu et d’ailleurs
. Parler d’évènements, d’expériences ou de projets portant sur le monde de l’actualité et des arts
. Collaborer à la réalisation d’un projet à caractère culturel visant à divertir
. Partager son appréciation de la chanson populaire
. Apprécier divers produits culturels et francophones
. Parler d’évènements, d’expériences ou de projets portant sur le monde de l’actualité et des arts
. Explorer et développer la voix
. Prendre conscience de la musique, des musiciens et des compositeurs
. Prendre conscience de la présence de la musique à la maison, dans la communauté, et ailleurs
.   Comprendre les éléments du langage musical et les principes de composition et les appliquer dans ses expériences musicales
Informations techniques
Durée 3 heures (demi-journée scolaire)
Nombre de participants 50 participants maximum
Exigence(s) techniques Deux salles de classes
Autres informations
Niveau de français (accessibilité) Français langue première, Français langue seconde (immersion et intensif)
Temps d’installation / démontage 20 minutes
Matériel requis nd
Préalables nd
Coûts
Cachet 500 $ / demi-journée
700 $ / journée complète (présentation du même atelier deux fois, dans la même école à deux groupes d’élèves différents)
Autre(s) Des frais de TPS, de déplacement, d’hébergement et de « per diem » peuvent s’ajouter
Précision(s) Les élèves sont encouragés à amener un instrument de musique.
Deux artistes offrent cet atelier, Alexis Normand est accompagnée de Zoé Fortier.

Véronique Poulin_carré

indie, folk
4à 12e année

Fiche de l’artiste

Contact

Ville Saskatoon (SK)
Numéro de téléphone 306-381-6998
Courriel vaero.contact@gmail.com
Site Internet www.facebook.com/vaeromusiq

Fiche 1 - Ouverture sur le monde de la musique francophone

Informations générales
Titre de l’atelier Ouverture sur le monde de la musique francophone
Clientèle visée 4e à 12e année
Description Cet atelier vise à faire découvrir la musique francophone à travers l’écoute et la discussion en groupe. L’élève pourra découvrir les artistes populaires tant de l’Ouest canadien que de l’Europe et du Canada français. Avec l’aide de blogs francophones et de sites de recherche, les élèves sont invités à faire une recherche sur un artiste ou un groupe de leur choix afin de les faire découvrir à leurs camarades de classe.
Informations techniques
Durée 75 minutes
Nombre de participants 2 à 30 élèves
Exigence(s) techniques nd
Autres informations
Niveau de français (accessibilité) nd
Temps d’installation / démontage nd
Matériel requis Accès à un ordinateur avec connexion Internet pour chaque groupe de 2-3 élèves.
Préalables nd
Coûts
Cachet 120 $ / atelier
Autre(s) Frais de déplacement.
Précision(s) nd

Fiche 2 - Les styles d’écriture d’une chanson

Informations générales
Titre de l’atelier Les styles d’écriture d’une chanson
Clientèle visée 4e à 12e année
Description Des exercices d’écriture individuels et en groupe qui portent sur le style et la forme sont présentés. À travers des exercices d’improvisation, les élèves ont la chance de réfléchir à la réalisation d’une chanson à partir d’un thème, d’un rythme, d’un style et d’une mélodie bien personnelle. Cet atelier permet aux élèves de savoir par où commencer.
Informations techniques
Durée 2 heures
Nombre de participants 2 à 30 élèves
Exigence(s) techniques nd
Autres informations
Niveau de français (accessibilité) nd
Temps d’installation / démontage nd
Matériel requis nd
Préalables
Coûts
Cachet 240 $ / atelier
Autre(s) Frais de déplacement.
Précision(s) Un guide pédagogique est fourni à chaque élève.

Fiche 3 - Comment écrire une chanson, choisir son instrument et se préparer à un spectacle

Informations générales
Titre de l’atelier Comment écrire une chanson, choisir son instrument et se préparer à un spectacle.
Clientèle visée 4e à 12e année
Description Les élèves écoutent un répertoire de musique varié et établissent des thèmes concis, clairs et intéressants. Cet atelier comprend les premières bases théoriques de l’écriture d’une mélodie. Il approfondit les approches d’écriture de la langue française : la forme, la strophe, le rythme, la rime, etc. Les sujets comme les accords populaires, les mélodies à succès et l’instrumentation sont également à l’étude. Cette série d’ateliers prépare les élèves à un concours ou à un spectacle, elle se conclut avec une présentation des chansons des élèves, en groupe ou individuellement. Elle offre ainsi les outils nécessaires aux élèves à bien se préparer musicalement et mentalement à une performance sur scène.
Informations techniques
Durée une demi-journée
Nombre de participants 2 à 20 élèves
Exigence(s) techniques nd
Autres informations
Niveau de français (accessibilité) nd
Temps d’installation / démontage nd
Matériel requis un instrument de leur choix
Préalables nd
Coûts
Cachet 350 $ / demi-journée
600 $ / journée
Autre(s) Frais de déplacement.
Précision(s) Un guide pédagogique est fourni à chaque élève.

Peut aussi être disponible pour le même groupe ou deux groupes différents (un le matin et un autre l’après-midi).

Malika Sellami_carré

folk, musique du monde
3e à 8e année

Fiche de l’artiste

Contact

Ville Saskatoon (SK)
Numéro de téléphone 306-371-1804
Courriel malikasellami@gmail.com
Site Internet www.malikasellami.com

Fiche 1 - Atelier court; Trouve ton inspiration!

Informations générales
Titre de l’atelier Atelier court; Trouve ton inspiration!
Clientèle visée 3e à 8e année
Description Cet atelier intitulé Trouve ton inspiration! encourage les élèves à poursuivre leurs rêves, à trouver leur inspiration artistique et à s’exprimer au moyen des arts de la scène.À partir de plusieurs questions, l’artiste sensibilise les élèves à la place de la musique dans leur vie :« Joues-tu d’un instrument? Utilises-tu ton corps pour t’exprimer? Quand tu écoutes de la musique, qu’est-ce que ça te fait ressentir? Qu’est-ce qui te touche, qui t’inspire? Comment peux-tu utiliser les mots pour exprimer ton inspiration? ».L’atelier comporte des prestations de chansons et l’explication du cheminement de l’artiste à travers des photos et de courtes vidéos de voyage. Cet atelier permet l’expression artistique des élèves. L’artiste les invite à participer aux prestations puis à écrire une chanson ensemble (ou en petits groupes selon le nombre d’élèves).
Informations techniques
Durée 1 heure
Nombre de participants Petit groupe, classe complète ou quelques classes combinées
Exigence(s) techniques nd
Autres informations
Niveau de français (accessibilité) Français langue première, Français langue seconde (immersion et intensif)
Temps d’installation / démontage 10 minutes
Matériel requis Accès à un projecteur numérique.
Préalables nd
Coûts
Cachet 150 $ / atelier d’une heure
Autre(s) Frais de déplacement
Précision(s) nd

Fiche 2 - Atelier long; Trouve ton inspiration!

Informations générales
Titre de l’atelier Atelier long; Trouve ton inspiration!
Clientèle visée 3e à 8e année
Description Cet atelier est une approche approfondie du premier atelier, Trouve ton inspiration!, qui encourage les élèves à poursuivre leurs rêves, à trouver leur inspiration artistique et à s’exprimer au moyen des arts de la scène.L’artiste appuie la création musicale ou poétique par des exercices de danse, d’expression corporelle, de réchauffement créatif, de tempête d’idées (trouver les sujets qui nous touchent, avec des verbes, des adjectifs, des noms), de la poésie, des rimes, d’expression scénique, de présence sur scène, de percussions, d’échauffement de la voix, d’utilisation du corps comme moyen d’expression…L’artiste accompagne les élèves en leur donnant des trucs et des astuces pour l’écriture, la mélodie et la musique et les accompagne musicalement pendant les prestations finales.
Informations techniques
Durée 2 h 30
Nombre de participants Petit groupe ou classe complète seulement
Exigence(s) techniques nd
Autres informations
Niveau de français (accessibilité) Français langue première, Français langue seconde (immersion et intensif)
Temps d’installation / démontage 20 minutes
Matériel requis Projecteur numérique, feuilles de papier et crayons
Préalables nd
Coûts
Cachet 300 $ / demi-journée
Autre(s) Frais de déplacement
Précision(s) nd