folk contemporain, pop, rock acoustique, chorale
3e à 12e année
Contact
Ville (province) | Regina (SK) |
Numéro de téléphone | 306-525-6530 |
Courriel | acampagne@sasktel.net |
Site Internet | www.annettemusic.ca |
Fiche 1 - Technique vocale; comment chanter?
Informations générales | ||
Titre de l’atelier | Technique vocale; comment chanter? | |
Clientèle visée | 4e à 12e année | |
Description | Quels sont les quatre éléments importants pour chanter? Cet atelier s’adresse à toute personne désirant s’épanouir au niveau de la technique, de l’interprétation et de l’expression de la voix. À travers des exercices amusants, les étudiants pourront explorer la respiration, la projection, la prononciation et… la confiance! Pour les groupes qui veulent se préparer à une prestation ou un concours, les objectifs sont de faire découvrir le chant comme moyen d’expression, de communication et de création et de les préparer aux diverses facettes du métier (studio, scène et performance). | |
Informations techniques | ||
Durée | 2 heures | |
Nombre de participants | minimum de 5, jusqu’à 35 participants maximum | |
Exigence(s) techniques | nd | |
Autres informations | ||
Niveau de français (accessibilité) | Français langue première, Français langue seconde (immersion et intensif) | |
Temps d’installation / démontage | nd | |
Matériel requis | nd | |
Préalables | nd | |
Coûts | ||
Cachet | 250 $ / atelier d’une heure | |
350 $ / demi-journée | ||
600 $ / journée | ||
Autre(s) | nd | |
Précision(s) | S’adresse davantage aux élèves qui ont une base en musique ou qui font partie de groupes de musique (bands) ou des chorales. |
Fiche 2 - Écriture de chanson; paroles et musique
Informations générales | ||
Titre de l’atelier | Écriture de chanson; paroles et musique | |
Clientèle visée | 4e à 12e année | |
Description | Avec les étudiants d’une classe, nous allons écrire une chanson! Quels sont les éléments d’une bonne chanson, comment choisir un thème, quelle structure lui donner? Nous allons explorer quelques éléments de base de l’écriture et mettre la main à la pâte! Le but : écrire une chanson complète et l’enregistrer en mp3. | |
Informations techniques | ||
Durée | 1h à 3 h | |
Nombre de participants | minimum de 2, jusqu’à 25 participants maximum | |
Exigence(s) techniques | ||
Autres informations | ||
Niveau de français (accessibilité) | Français langue première, Français langue seconde (immersion et intensif) | |
Temps d’installation / démontage | nd | |
Matériel requis | nd | |
Préalables | ||
Coûts | ||
Cachet | 250 $ / atelier d’une heure | |
350 $ / demi-journée | ||
600 $ / journée | ||
Autre(s) | nd | |
Précision(s) | nd |
Fiche 3 - Les conséquences du téléchargement
Informations générales | ||
Titre de l’atelier | Les conséquences du téléchargement | |
Clientèle visée | 3e à 12e année | |
Description | À travers des discussions souvent passionnées à propos du «download» illégal de musique, cet atelier fait le tour de plusieurs questions liées à l’industrie de la musique. Quel est le processus d’un artiste pour produire un disque et pour réaliser un album? Quelle est la réalité quotidienne d’un artiste ? Est-ce que ce métier vous intéresse? Un atelier qui fait songer! | |
Informations techniques | ||
Durée | nd | |
Nombre de participants | petit groupe; de 2 à 10 participants | |
Exigence(s) techniques | nd | |
Autres informations | ||
Niveau de français (accessibilité) | Français langue première, Français langue seconde (immersion et intensif) | |
Temps d’installation / démontage | nd | |
Matériel requis | nd | |
Préalables | nd | |
Coûts | ||
Cachet | 250 $ / atelier d’une heure | |
350 $ / demi-journée | ||
600 $ / journée | ||
Autre(s) | nd | |
Précision(s) | nd |
Fiche 4 - Mise en scène
Informations générales | ||
Titre de l’atelier | Mise en scène | |
Clientèle visée | ||
Description | Comment communiquer l’émotion d’une chanson et comment développer un rapport plus fort avec son public? La mise en scène englobe plusieurs aspects d’une prestation. Dans cet atelier, nous découvrons comment développer une meilleure présence scénique à travers l’interprétation d’un texte et sa révision. Par d’exercices puissants et amusants, les participants apprennent les bases de la présence sur scène. | |
Informations techniques | ||
Durée | 2 heures | |
Nombre de participants | petit groupe; de 2 à 10 participants | |
Exigence(s) techniques | nd | |
Autres informations | ||
Niveau de français (accessibilité) | Français langue première, Français langue seconde (immersion et intensif) | |
Temps d’installation / démontage | nd | |
Matériel requis | nd | |
Préalables | nd | |
Coûts | ||
Cachet | 250 $ / atelier d’une heure | |
350 $ / demi-journée | ||
600 $ / journée | ||
Autre(s) | nd | |
Précision(s) | S’adresse davantage aux élèves qui ont une base en musique ou qui font partie de groupes de musique (bands) ou des chorales. |
Fiche 5 - Chant choral
Informations générales | ||
Titre de l’atelier | Chant choral | |
Clientèle visée | 1re à 6e année | |
Description | Vous voulez de l’aide pour préparer vos groupes pour leur concert de Noël? Annette viendra deux fois vous donner un coup de main avec des suggestions de répertoire (au début et vers la fin des pratiques). Elle apprendra aux choristes les bases du chant, de la projection à la prononciation en passant par l’importance de la respiration. Elle pourra aussi leur enseigner des chanson gospel : les partitions et les MP3 de chansons gospel sont incluses. | |
Informations techniques | ||
Durée | 2 sessions de 2 heures | |
Nombre de participants | 35 participants maximum par session | |
Exigence(s) techniques | nd | |
Autres informations | ||
Niveau de français (accessibilité) | Français langue première, Français langue seconde (immersion et intensif) | |
Temps d’installation / démontage | nd | |
Matériel requis | nd | |
Préalables | nd | |
Coûts | ||
Cachet | 500 $ | |
Autre(s) | nd | |
Précision(s) | S’adresse davantage aux élèves qui ont une base en musique ou qui font partie de groupes de musique (bands) ou des chorales. | |
Réservé aux écoles de la région de Regina. |
Fiche 6 - Chant gospel pour les chorales
Informations générales | ||
Titre de l’atelier | Chant gospel pour les chorales | |
Clientèle visée | 7e à 12e année | |
Description | Le gospel, c’est enjoué, c’est entraînant, c’est joyeux! Depuis 5 ans, Annette dirige une chorale gospel avec un répertoire en français! Cet atelier s’adresse aux chorales déjà établies avec trois parties (ténor, alto et soprane). Cet atelier vous donnera ce qu’il vous faut pour rajeunir votre répertoire. Les partitions écrites et les mp3 des chansons sont inclus. | |
Informations techniques | ||
Durée | 2 heures | |
Nombre de participants | 40 participants maximum | |
Exigence(s) techniques | nd | |
Autres informations | ||
Niveau de français (accessibilité) | Français langue première, Français langue seconde (immersion et intensif) | |
Temps d’installation / démontage | nd | |
Matériel requis | nd | |
Préalables | nd | |
Coûts | ||
Cachet | 350 $ / demi-journée | |
600 $ / journée | ||
Autre(s) | nd | |
Précision(s) | S’adresse davantage aux élèves qui ont une base en musique ou qui font partie de groupes de musique (bands) ou des chorales. |
folk
5e à 12e année
Contact
Numéro de téléphone | 514-561-8900 (Valérie Bergeron, gérante) |
Courriel | info@valeriebergeron.ca |
Site Internet | www.aniquegranger.info |
Fiche 1 - Spectacle-conférence et période de questions
Informations générales | ||
Titre de l’atelier | Spectacle-conférence et période de questions | |
Clientèle visée | 5e à 12e année | |
Description | À travers ses chansons, Anique raconte son parcours d’auteure-compositrice-interprète en tant que Fransaskoise, la réalité d’une carrière en musique et le cheminement qui l’a menée jusqu’à Montréal. Une période est réservée à la fin pour que les élèves puissent poser des questions. C’est très ouvert et la discussion peut prendre plusieurs directions. | |
Informations techniques | ||
Durée | À déterminer | |
Nombre de participants | Grands groupes (pas de limite) | |
Exigence(s) techniques | Petit système de son (pour un micro et une guitare) | |
Autres informations | ||
Niveau de français (accessibilité) | Français langue première, Français langue seconde (immersion) | |
Temps d’installation / démontage | 30 minutes | |
Matériel requis | nd | |
Préalables | Veuillez prendre note qu’une sélection de textes à analyser est disponible pour les enseignants qui veulent préparer les élèves à cette rencontre. | |
Coûts | ||
Cachet | 250 $ / demi-journée | |
Autre(s) | Frais de déplacement, de « per diem » (50 $ / jour) et d’hébergement sont à déterminer. | |
Précision(s) | nd |
Fiche 2 - Création collective
Informations générales | ||
Titre de l’atelier | Création collective | |
Clientèle visée | 5e à 12e année | |
Description | À travers un processus de remue-méninges et de banques de mots, on compose ensemble un texte de chanson. (Un thème est idéalement déterminé à l’avance avec l’enseignant.)Si le temps le permet, et si l’atelier peut s’étaler sur quelques jours, une musique est alors composée et interprétée par la classe. | |
Informations techniques | ||
Durée | 75 minutes minimum (jusqu’à quelques jours). | |
Nombre de participants | Petites classes (maximum 20 élèves). | |
Exigence(s) techniques | nd | |
Autres informations | ||
Niveau de français (accessibilité) | Français langue première, Français langue seconde (immersion) | |
Temps d’installation / démontage | nd | |
Matériel requis | Tableau, crayons et papier | |
Préalables | Idéalement, un thème est déterminé à l’avance avec l’enseignant. | |
Coûts | ||
Cachet | 250 $ / demi-journée | |
Autre(s) | Frais de déplacement, de « per diem » (50 $ / jour) et d’hébergement sont à déterminer. | |
Précision(s) | nd |
Fiche 3 - Entraînement individuel (coaching)
Informations générales | ||
Titre de l’atelier | Entraînement individuel (coaching) | |
Clientèle visée | ||
Description | Pour les auteurs-compositeurs-interprètes qui désirent travailler leurs paroles et leur musique en profondeur, Anique offre des sessions de « feedback » et d’exploration, toujours en tenant compte de leurs besoins spécifiques. | |
Informations techniques | ||
Durée | À déterminer. | |
Nombre de participants | 1 | |
Exigence(s) techniques | nd | |
Autres informations | ||
Niveau de français (accessibilité) | Français langue première, Français langue seconde (immersion) | |
Temps d’installation / démontage | nd | |
Matériel requis | nd | |
Préalables | nd | |
Coûts | ||
Cachet | À déterminer selon la situation. | |
Autre(s) | nd | |
Précision(s) | nd |
musique populaire avec une touche personnelle
maternelle à 4e année
Contact
Ville | Winnipeg (MB) |
Numéro de téléphone | 204-295-0739 |
Courriel | mj@marijo.ca |
Site Internet | www.marijo.ca |
Fiche 1 - Y mouille en titi!
Informations générales | ||
Titre de l’atelier | Y mouille en titi! | |
Clientèle visée | Maternelle à 4e année | |
Description | Accrocheur, fort interactif avec des grenouilles, des cerises et des avions de papier qui débordent de ses valises, l’atelier marijo « Y mouille en titi! » vous séduira. Soyez prêt à lâcher votre fou sur des chansons qui ont tourné dans vos lecteurs depuis votre enfance. Vous reconnaîtrez à coup sûr plusieurs airs : « passe, passe, passera », « un petit bonhomme », « 1, 2, 3, nous irons au bois » et d’autres encore! Avec son cœur de jeune, elle profite de chaque occasion pour intégrer la musique et le jeu dans tout ce qu’elle entreprend. Dans la vie, comme sur scène, elle est passionnée… et saura sûrement plaire à toutes foules de petits et de moins petits.« Y mouille en titi ! » fait bouger d’un bout à l’autre du Canada, en invitant des milliers de jeunes à faire lever le toit, à sauter comme des grenouilles, et à faire voler des avions de papier. Dans la vie, comme sur scène et dans sa salle de classe, marijo a un cœur de jeune et elle va chanter et jouer pour apprendre. | |
Contenu éducatif | Le but primordiale de l’atelier est de faire connaître aux jeunes des chansons du domaine public qui ont été popularisé à la marijo … c’est distraire les jeunes avec des jeux pour les faire chanter. Le guide pédagogique ensuite viens appuyer certains résultats d’apprentissage :Mathématique: Mesure Compter par bonds Compter à rebours Addition Science: Français: |
|
Informations techniques | ||
Durée | 45 minutes | |
Nombre de participants | 20 à 25 participants maximum | |
Exigence(s) techniques | nd | |
Autres informations | ||
Niveau de français (accessibilité) | Français langue première, Français langue seconde (immersion et intensif), garderie et prématernelle. | |
Temps d’installation / démontage | 1 heure | |
Matériel requis | Assez de chaises pour tous les participants (placées en cercle) et une table de 6 pieds. | |
Préalables | nd | |
Coûts | ||
Cachet | nd | |
Autre(s) | nd | |
Précision(s) | Guides pédagogiques imprimables pour étudiants et enseignants disponibles sur demande. |
Fiche 2 - Atelier de tambours
Informations générales | ||
Titre de l’atelier | Atelier de tambours | |
Clientèle visée | Maternelle à 12e année | |
Description | marijo ne peut s’empêcher de se donner des bleus en tapotant des rythmes sur tous les meubles qui lui tombent sous les mains. Avec une chaudière de 5 gallons et une caisse claire devant les pieds, baguettes en mains, vous pourrez lâcher votre fou sur des chansons africaines, brésiliennes, et du style « stomp » d’un peu partout au monde.Quatre ans d’études percussives, et plus d’une quinzaine d’années sur scène, dont plusieurs avec le groupe féminin de percussionnistes-chanteuses-danseuses Insisto, sans oublier ses sept ans d’enseignement au niveau primaire, qui font de marijosée une formatrice en haute demande. Venez donc boxer avec elle… sur peau de chèvre et fût de bois! |
|
Contenu éducatif | Élément de composition Lecture de rythme Retenir et performer divers rythme dans une même chanson Travail de groupe D’ou provient le son |
|
Informations techniques | ||
Durée | 60 minutes | |
Nombre de participants | 25 participants maximum | |
Exigence(s) techniques | nd | |
Autres informations | ||
Niveau de français (accessibilité) | Français langue première, Français langue seconde (immersion et intensif), garderie et prématernelle. | |
Temps d’installation / démontage | 1 h 30 | |
Matériel requis | Deux petites tables. Accès à une bouilloire. Un rouleau de papier essuie-tout. |
|
Préalables | nd | |
Coûts | ||
Cachet | nd | |
Autre(s) | nd | |
Précision(s) | Guides pédagogiques imprimables pour étudiants et enseignants disponibles sur demande. |
Fiche 3 - Y mouille en masse!
Informations générales | ||
Titre de l’atelier | Y mouille en masse! | |
Clientèle visée | Maternelle à 4e année | |
Description | Atelier de préparation au spectacle et atelier de préparation à l’écoute de l’album Quand il pleut… il mouille en masse!Accrocheur, fort interactif avec des grenouilles, des cerises et des avions de papier qui débordent de ses valises, l’atelier marijo « Y mouille en titi! » vous séduira. Soyez prêt à lâcher votre fou sur des chansons qui ont tourné dans vos lecteurs depuis votre enfance. Vous reconnaîtrez à coup sûr plusieurs airs : « passe, passe, passera », « un petit bonhomme », « 1, 2, 3, nous irons au bois » et d’autres encore! Avec son cœur de jeune, elle profite de chaque occasion pour intégrer la musique et le jeu dans tout ce qu’elle entreprend. Dans la vie, comme sur scène, elle est passionnée… et saura sûrement plaire à toutes foules de petits et de moins petits. | |
Informations techniques | ||
Durée | 45 minutes | |
Nombre de participants | 20 participants maximum | |
Exigence(s) techniques | nd | |
Autres informations | ||
Niveau de français (accessibilité) | Français langue première, Français langue seconde (immersion et intensif), garderie et prématernelle. | |
Temps d’installation / démontage | 1 heure | |
Matériel requis | Assez de chaises pour tous les participants (placées en cercle) et une table de 6 pieds. | |
Préalables | nd | |
Coûts | ||
Cachet | nd | |
Autre(s) | nd | |
Précision(s) | Guides pédagogiques imprimables pour étudiants et enseignants disponibles sur demande. |
folk, jazz
3e à 12e année
Contact
Ville | Saskatoon (SK) |
Numéro de téléphone | 306-381-9833 |
Courriel | booking@alexisnormand.com |
Site Internet | www.alexisnormand.com |
Fiche 1 - Écriture de chanson
Informations générales | ||
Titre de l’atelier | Écriture de chanson | |
Clientèle visée | 3e à 12e année | |
Description | Apprenez les élèments essentiels dans la composition d’une chanson par le biais d’une création collectives (paroles et musique). Les élèves quitterons avec un enregistrement de leur chanson. | |
Contenu éducatif | Résultats d’apprentissage généraux du programme d’étude fransaskois suivants : C1, C2, É4, CO7. – Prendre conscience de la forme d’une organisation sonore – Créer des sons et des séquences sonores – Comprendre les éléments du langage musical et les principes de composition et les appliquer dans ses expériences musicales – Collaborer à la réalisation d’un projet à caractère culturel visant à divertir – Partager son appréciation de la chanson populaire – Participer à des chants de groupes sur des airs populaires – Explorer et développer la voix |
|
Informations techniques | ||
Durée | 2 h 30 à 3 heures (demi-journée d’école) | |
Nombre de participants | 5 élèves minimum, jusqu’à 40 élèves maximum | |
Exigence(s) techniques | nd | |
Autres informations | ||
Niveau de français (accessibilité) | Français langue première, Français langue seconde (immersion et intensif) | |
Temps d’installation / démontage | 15 minutes | |
Matériel requis | Les élèves auront besoin d’un crayon et du papier. Si l’école est équipée d’un dictionnaire de rimes et synonymes, on les utilisera durant l’atelier. | |
Préalables | nd | |
Coûts | ||
Cachet | 350 $ / demi-journée | |
450 $ / journée complète | ||
Autre(s) | Des frais de TPS, de déplacement, d’hébergement et de « per diem » peuvent s’ajouter | |
Précision(s) | Les élèves sont encouragés à amener un instrument de musique. |
Fiche 2 - Découverte de musique francophone
Informations générales | ||
Titre de l’atelier | Découverte de musique francophone | |
Clientèle visée | 3e à 12e année | |
Description | Découvrez les artistes de la scène musicale francophone à travers l’écoute active, les recherches dans Internet, le partage et les discussions. | |
Contenu éducatif | Résultats d’apprentissage généraux du programme d’étude fransaskois suivants : C1, C2, É4, CO7. – Partager son appréciation de la chanson populaire – Apprécier divers produits culturels et francophones – Discuter d’artistes de la chanson à texte ou engagée, des thèmes traités de leur style et de leur impact – Prendre conscience de la présence de la musique à la maison, dans la communauté, et ailleurs – Développer le raisonnement critique et apprendre à appuyer ses interprétations et ses opinions et à respecter celles des autres en réagissant aux œuvres musicales |
|
Informations techniques | ||
Durée | de 60 à 75 minutes | |
Nombre de participants | 40 participants maximum | |
Exigence(s) techniques | nd | |
Autres informations | ||
Niveau de français (accessibilité) | Français langue première, Français langue seconde (immersion et intensif) | |
Temps d’installation / démontage | 15 minutes | |
Matériel requis | Les élèves auront besoin d’écouteurs et d’un accès à Internet (sur un ordinateur, une tablette, iPad, etc.). Les élèves peuvent partager un ordinateur, en petit groupe de 2 ou 3. | |
Préalables | nd | |
Coûts | ||
Cachet | 350 $ / atelier d’une demi-journée | |
450 $ / journée complète (le même atelier présenté deux fois dans la même école) | ||
Autre(s) | Des frais de TPS, de déplacement, d’hébergement et de « per diem » peuvent s’ajouter | |
Précision(s) | nd |
Fiche 3 - Témoignage artistique
Informations générales | ||
Titre de l’atelier | Témoignage artistique | |
Clientèle visée | 3e à 12e année | |
Description | À travers un témoignage personnel, Alexis donne un aperçu de son métier | |
Contenu éducatif | Résultats d’apprentissage généraux du programme d’étude fransaskois suivants : C1, C2, É4, CO7. . Partager son appréciation de la chanson populaire . Apprécier divers produits culturels et francophones . Parler d’évènements, d’expériences ou de projets portant sur le monde de l’actualité et des arts . Prendre conscience de la musique, des musiciens et des compositeurs . Prendre conscience de la présence de la musique à la maison, dans la communauté, et ailleurs |
|
Informations techniques | ||
Durée | 50 minutes | |
Nombre de participants | Illimité | |
Exigence(s) techniques | nd | |
Autres informations | ||
Niveau de français (accessibilité) | Français langue première, Français langue seconde (immersion et intensif) | |
Temps d’installation / démontage | nd | |
Matériel requis | nd | |
Préalables | nd | |
Coûts | ||
Cachet | 180 $ / atelier | |
Autre(s) | Des frais de TPS, de déplacement, d’hébergement et de « per diem » peuvent s’ajouter | |
Précision(s) | nd |
Fiche 4 - Interaction entre l'art et la musique
Informations générales | ||
Titre de l’atelier | Interaction entre l’art et la musique | |
Clientèle visée | 3e à 12e année | |
Description | Découvrez les ressemblances entre diverses formes d’art par le biais d’exercices de création et des échanges d’idées, d’images et de mots. Les élèves découvrent comment l’interaction entre ces formes d’art en arrive à la création d’œuvres. Alexis est accompagnée de l’artiste visuelle Zoé Fortier pour offrir cet atelier. | |
Contenu éducatif | Résultats d’apprentissage généraux du programme d’étude fransaskois suivants : C1, C2, É4, CO7. . L’écriture pour satisfaire à ses besoins d’imaginaire et d’esthétique . Se situer par rapport aux réalités linguistiques culturelles et francophones de son milieu et d’ailleurs . Parler d’évènements, d’expériences ou de projets portant sur le monde de l’actualité et des arts . Collaborer à la réalisation d’un projet à caractère culturel visant à divertir . Partager son appréciation de la chanson populaire . Apprécier divers produits culturels et francophones . Parler d’évènements, d’expériences ou de projets portant sur le monde de l’actualité et des arts . Explorer et développer la voix . Prendre conscience de la musique, des musiciens et des compositeurs . Prendre conscience de la présence de la musique à la maison, dans la communauté, et ailleurs . Comprendre les éléments du langage musical et les principes de composition et les appliquer dans ses expériences musicales |
|
Informations techniques | ||
Durée | 3 heures (demi-journée scolaire) | |
Nombre de participants | 50 participants maximum | |
Exigence(s) techniques | Deux salles de classes | |
Autres informations | ||
Niveau de français (accessibilité) | Français langue première, Français langue seconde (immersion et intensif) | |
Temps d’installation / démontage | 20 minutes | |
Matériel requis | nd | |
Préalables | nd | |
Coûts | ||
Cachet | 500 $ / demi-journée | |
700 $ / journée complète (présentation du même atelier deux fois, dans la même école à deux groupes d’élèves différents) | ||
Autre(s) | Des frais de TPS, de déplacement, d’hébergement et de « per diem » peuvent s’ajouter | |
Précision(s) | Les élèves sont encouragés à amener un instrument de musique. | |
Deux artistes offrent cet atelier, Alexis Normand est accompagnée de Zoé Fortier. |
indie, folk
4e à 12e année
Contact
Ville | Saskatoon (SK) |
Numéro de téléphone | 306-381-6998 |
Courriel | vaero.contact@gmail.com |
Site Internet | www.facebook.com/vaeromusiq |
Fiche 1 - Ouverture sur le monde de la musique francophone
Informations générales | ||
Titre de l’atelier | Ouverture sur le monde de la musique francophone | |
Clientèle visée | 4e à 12e année | |
Description | Cet atelier vise à faire découvrir la musique francophone à travers l’écoute et la discussion en groupe. L’élève pourra découvrir les artistes populaires tant de l’Ouest canadien que de l’Europe et du Canada français. Avec l’aide de blogs francophones et de sites de recherche, les élèves sont invités à faire une recherche sur un artiste ou un groupe de leur choix afin de les faire découvrir à leurs camarades de classe. | |
Informations techniques | ||
Durée | 75 minutes | |
Nombre de participants | 2 à 30 élèves | |
Exigence(s) techniques | nd | |
Autres informations | ||
Niveau de français (accessibilité) | nd | |
Temps d’installation / démontage | nd | |
Matériel requis | Accès à un ordinateur avec connexion Internet pour chaque groupe de 2-3 élèves. | |
Préalables | nd | |
Coûts | ||
Cachet | 120 $ / atelier | |
Autre(s) | Frais de déplacement. | |
Précision(s) | nd |
Fiche 2 - Les styles d’écriture d’une chanson
Informations générales | ||
Titre de l’atelier | Les styles d’écriture d’une chanson | |
Clientèle visée | 4e à 12e année | |
Description | Des exercices d’écriture individuels et en groupe qui portent sur le style et la forme sont présentés. À travers des exercices d’improvisation, les élèves ont la chance de réfléchir à la réalisation d’une chanson à partir d’un thème, d’un rythme, d’un style et d’une mélodie bien personnelle. Cet atelier permet aux élèves de savoir par où commencer. | |
Informations techniques | ||
Durée | 2 heures | |
Nombre de participants | 2 à 30 élèves | |
Exigence(s) techniques | nd | |
Autres informations | ||
Niveau de français (accessibilité) | nd | |
Temps d’installation / démontage | nd | |
Matériel requis | nd | |
Préalables | ||
Coûts | ||
Cachet | 240 $ / atelier | |
Autre(s) | Frais de déplacement. | |
Précision(s) | Un guide pédagogique est fourni à chaque élève. |
Fiche 3 - Comment écrire une chanson, choisir son instrument et se préparer à un spectacle
Informations générales | ||
Titre de l’atelier | Comment écrire une chanson, choisir son instrument et se préparer à un spectacle. | |
Clientèle visée | 4e à 12e année | |
Description | Les élèves écoutent un répertoire de musique varié et établissent des thèmes concis, clairs et intéressants. Cet atelier comprend les premières bases théoriques de l’écriture d’une mélodie. Il approfondit les approches d’écriture de la langue française : la forme, la strophe, le rythme, la rime, etc. Les sujets comme les accords populaires, les mélodies à succès et l’instrumentation sont également à l’étude. Cette série d’ateliers prépare les élèves à un concours ou à un spectacle, elle se conclut avec une présentation des chansons des élèves, en groupe ou individuellement. Elle offre ainsi les outils nécessaires aux élèves à bien se préparer musicalement et mentalement à une performance sur scène. | |
Informations techniques | ||
Durée | une demi-journée | |
Nombre de participants | 2 à 20 élèves | |
Exigence(s) techniques | nd | |
Autres informations | ||
Niveau de français (accessibilité) | nd | |
Temps d’installation / démontage | nd | |
Matériel requis | un instrument de leur choix | |
Préalables | nd | |
Coûts | ||
Cachet | 350 $ / demi-journée | |
600 $ / journée | ||
Autre(s) | Frais de déplacement. | |
Précision(s) | Un guide pédagogique est fourni à chaque élève. |
Peut aussi être disponible pour le même groupe ou deux groupes différents (un le matin et un autre l’après-midi).
folk, musique du monde
3e à 8e année
Contact
Ville | Saskatoon (SK) |
Numéro de téléphone | 306-371-1804 |
Courriel | malikasellami@gmail.com |
Site Internet | www.malikasellami.com |
Fiche 1 - Atelier court; Trouve ton inspiration!
Informations générales | ||
Titre de l’atelier | Atelier court; Trouve ton inspiration! | |
Clientèle visée | 3e à 8e année | |
Description | Cet atelier intitulé Trouve ton inspiration! encourage les élèves à poursuivre leurs rêves, à trouver leur inspiration artistique et à s’exprimer au moyen des arts de la scène.À partir de plusieurs questions, l’artiste sensibilise les élèves à la place de la musique dans leur vie :« Joues-tu d’un instrument? Utilises-tu ton corps pour t’exprimer? Quand tu écoutes de la musique, qu’est-ce que ça te fait ressentir? Qu’est-ce qui te touche, qui t’inspire? Comment peux-tu utiliser les mots pour exprimer ton inspiration? ».L’atelier comporte des prestations de chansons et l’explication du cheminement de l’artiste à travers des photos et de courtes vidéos de voyage. Cet atelier permet l’expression artistique des élèves. L’artiste les invite à participer aux prestations puis à écrire une chanson ensemble (ou en petits groupes selon le nombre d’élèves). | |
Informations techniques | ||
Durée | 1 heure | |
Nombre de participants | Petit groupe, classe complète ou quelques classes combinées | |
Exigence(s) techniques | nd | |
Autres informations | ||
Niveau de français (accessibilité) | Français langue première, Français langue seconde (immersion et intensif) | |
Temps d’installation / démontage | 10 minutes | |
Matériel requis | Accès à un projecteur numérique. | |
Préalables | nd | |
Coûts | ||
Cachet | 150 $ / atelier d’une heure | |
Autre(s) | Frais de déplacement | |
Précision(s) | nd |
Fiche 2 - Atelier long; Trouve ton inspiration!
Informations générales | ||
Titre de l’atelier | Atelier long; Trouve ton inspiration! | |
Clientèle visée | 3e à 8e année | |
Description | Cet atelier est une approche approfondie du premier atelier, Trouve ton inspiration!, qui encourage les élèves à poursuivre leurs rêves, à trouver leur inspiration artistique et à s’exprimer au moyen des arts de la scène.L’artiste appuie la création musicale ou poétique par des exercices de danse, d’expression corporelle, de réchauffement créatif, de tempête d’idées (trouver les sujets qui nous touchent, avec des verbes, des adjectifs, des noms), de la poésie, des rimes, d’expression scénique, de présence sur scène, de percussions, d’échauffement de la voix, d’utilisation du corps comme moyen d’expression…L’artiste accompagne les élèves en leur donnant des trucs et des astuces pour l’écriture, la mélodie et la musique et les accompagne musicalement pendant les prestations finales. | |
Informations techniques | ||
Durée | 2 h 30 | |
Nombre de participants | Petit groupe ou classe complète seulement | |
Exigence(s) techniques | nd | |
Autres informations | ||
Niveau de français (accessibilité) | Français langue première, Français langue seconde (immersion et intensif) | |
Temps d’installation / démontage | 20 minutes | |
Matériel requis | Projecteur numérique, feuilles de papier et crayons | |
Préalables | nd | |
Coûts | ||
Cachet | 300 $ / demi-journée | |
Autre(s) | Frais de déplacement | |
Précision(s) | nd |