roman jeunesse, théâtre
3e à 12e année
Contact
Nom | David Baudemont |
Ville | Saskatoon (SK) |
Numéro de téléphone | 306-373-6889 |
Courriel | les_beaux_jours@yahoo.ca |
Site Internet | https://fr.wikipedia.org/wiki/David_Baudemont |
Fiche 1 - ateliers d'une heure; les romans
Informations générales | ||
Titre de l’atelier | Ateliers d’une heure; les romans | |
Clientèle visée | 5e à 12e année | |
Description | Ces ateliers offrent un aperçu de la création de quatre romans, qui ont été écrits en collaboration entre l’auteur et des élèves : Les beaux jours (7-12 ans), Les pierres du Nil (7-10 ans), Olga (10-16 ans) et Celui qui dormait entre les pattes du dragon (7-11 ans). Une présentation basée sur les illustrations de l’auteur précède des lectures à deux ou à trois voix. | |
Informations techniques | ||
Durée | 1 heure | |
Nombre de participants | 30 élèves maximum | |
Exigence(s) techniques | nd | |
Autres informations | ||
Niveau de français (accessibilité) | Français langue première, Français langue seconde (immersion et intensif) | |
Temps d’installation / démontage | Environ 5 minutes pour arranger la disposition de la salle (au besoin) | |
Matériel requis | nd | |
Préalables | nd | |
Coûts | ||
Cachet | 100 $ / heure | |
Autre(s) | Frais de déplacement. | |
Précision(s) | nd |
Fiche 2 - ateliers courts
Informations générales | ||
Titre de l’atelier | Ateliers courts | |
Clientèle visée | 5e à 12e année | |
Description | Dans la formule courte, on y explore des jeux créatifs basés sur le dessin, le mouvement ou l’improvisation théâtrale. L’écriture devient un jeu stimulant au service de son auteur. Le choix d’exercice est grand et peut être ajusté au besoin de l’enseignant et du programme.Voici quelques exemples de projets : La lettre du futur (individuel, 10e à 12e année), Si j’étais un animal (5e à 8e année), Conversation de crayon (duos, 5e à 10e année), La ronde des mots (groupe, tout âge) et Janus (10e à 12e année). | |
Informations techniques | ||
Durée | De 1 h à 3 h. | |
Nombre de participants | 30 élèves maximum | |
Exigence(s) techniques | nd | |
Autres informations | ||
Niveau de français (accessibilité) | Français langue première, Français langue seconde (immersion et intensif) | |
Temps d’installation / démontage | Environ 5 minutes pour arragner la disposition de la salle (au besoin) | |
Matériel requis | Grandes feuilles de papier et crayon marqueur | |
Préalables | nd | |
Coûts | ||
Cachet | 100 $ / heure | |
Autre(s) | Frais de déplacement. | |
Précision(s) | nd |
Fiche 3 - série d'ateliers
Informations générales | ||
Titre de l’atelier | Série d’ateliers | |
Clientèle visée | 5e à 12e année | |
Description | La série d’ateliers vise la création d’une nouvelle ou d’une courte pièce de théâtre. Ce projet comprend la création d’un synopsis, du développement des personnages et de la narration.Les ateliers longs demandent un travail des élèves et une collaboration active de l’enseignant, car une partie d’écriture de textes devra se faire entre les ateliers, c’est-à-dire en classe ou à la maison. | |
Informations techniques | ||
Durée | 2 à 3 heures par semaine (pendant de 4 à 6 semaines). | |
Nombre de participants | 30 élèves maximum | |
Exigence(s) techniques | nd | |
Autres informations | ||
Niveau de français (accessibilité) | Français langue première, Français langue seconde (immersion et intensif) | |
Temps d’installation / démontage | Environ 5 minutes pour arragner la disposition de la salle (au besoin) | |
Matériel requis | Grandes feuilles de papier et crayon marqueur | |
Préalables | nd | |
Coûts | ||
Cachet | 100 $ / heure | |
Autre(s) | Frais de déplacement. | |
Précision(s) | n/d |
dramaturge
maternelle à 12e année
Contact
Ville (province) | Regina (SK) |
Numéro de téléphone | 306-453-7821 |
Courriel | l.gareau@sasktel.net |
Fiche 1 - écriture d'une nouvelle
Informations générales | ||
Titre de l’atelier | Écriture d’une nouvelle | |
Clientèle visée | 7e à 12e année | |
Description | Lors d’une première visite, l’auteur prépare les élèves à l’écriture d’une nouvelle (short story) en abordant le processus de création, la structure d’une nouvelle et termine par une activité de création où chaque élève doit rapidement produire un récit selon certaines directives de l’animateur. L’enseignant doit ensuite poursuivre le travail avec ses élèves qui développent une nouvelle sur un sujet de leur choix. Les élèves envoient ensuite leur texte par courriel à l’auteur. Celui-ci revient deux ou trois semaines plus tard, fait un retour sur les textes et invite les élèves à commenter également. Cette initiative pourrait redonner vie au magazine de littérature et d’arts visuels Fantascript. | |
Informations techniques | ||
Durée | Deux sessions de 75 minutes | |
Nombre de participants | 35 participants maximum | |
Exigence(s) techniques | nd | |
Autres informations | ||
Niveau de français (accessibilité) | Français langue première, Français langue seconde (immersion et intensif) | |
Temps d’installation / démontage | nd | |
Matériel requis | nd | |
Préalables | nd | |
Coûts | ||
Cachet | 200 $ / demi-journée (à Regina) | |
350 $ / journée (à Regina) | ||
350 $ / demi-journée (ailleurs en province) | ||
550 $ / journée (ailleurs en province) | ||
Autre(s) | nd | |
Précision(s) | nd |
Fiche 2 - écriture d'une pièce radiophonique
Informations générales | ||
Titre de l’atelier | Écriture d’une pièce radiophonique | |
Clientèle visée | 7e à 12e année | |
Description | L’auteur prépare d’abord les élèves à l’écriture d’une pièce radiophonique en abordant le processus de création, la structure d’une pièce radiophonique, l’importance du son à la radio et le développement des personnages. Il invite ensuite les élèves à établir un synopsis de leur pièce ainsi qu’une description des personnages. Laurier accompagne les élèves dans leur projet de texte radiophonique et procède à la lecture et à des discussions au sujet des textes en développement. Les élèves, qui ont soumis leur texte au préalable, rencontrent l’auteur individuellement. À la fin du projet, la classe procède à l’enregistrement de quelques-unes des pièces écrites en y ajoutant les effets sonores appropriés. | |
Informations techniques | ||
Durée | Quatre sessions de 75 minutes | |
Nombre de participants | 35 participants maximum | |
Exigence(s) techniques | nd | |
Autres informations | ||
Niveau de français (accessibilité) | Français langue première, Français langue seconde (immersion et intensif) | |
Temps d’installation / démontage | nd | |
Matériel requis | nd | |
Préalables | nd | |
Coûts | ||
Cachet | 200 $ / demi-journée (à Regina) | |
350 $ / journée (à Regina) | ||
350 $ / demi-journée (ailleurs en province) | ||
550 $ / journée (ailleurs en province) | ||
Autre(s) | nd | |
Précision(s) | nd |
Fiche 3 - Lectures
Informations générales | ||
Titre de l’atelier | Lectures | |
Clientèle visée | 4e à 12e année | |
Description | L’auteur propose de rencontrer plusieurs classes pendant une demi-journée ou une journée pour faire la lecture d’extraits de nouvelles et de textes dramatiques de son répertoire. | |
Informations techniques | ||
Durée | 60 minutes | |
Nombre de participants | 35 participants maximum | |
Exigence(s) techniques | nd | |
Autres informations | ||
Niveau de français (accessibilité) | Français langue première, Français langue seconde (immersion et intensif) | |
Temps d’installation / démontage | nd | |
Matériel requis | nd | |
Préalables | nd | |
Coûts | ||
Cachet | 200 $ / demi-journée (à Regina) | |
350 $ / journée (à Regina) | ||
350 $ / demi-journée (ailleurs en province) | ||
550 $ / journée (ailleurs en province) | ||
Autre(s) | nd | |
Précision(s) | nd |
Fiche 4 - Contes; la légende de Qu'Appelle
Informations générales | ||
Titre de l’atelier | Contes; la légende de Qu’Appelle | |
Clientèle visée | maternelle à 3e année | |
Description | L’auteur, comédien, devient conteur. Pour les élèves de la maternelle à la 3e année, Laurier propose de jouer un conte d’ici, La légende de la Qu’Appelle, puis parle aux élèves de la place qu’occupait le conte canadien-français traditionnel et métis à l’époque où la télévision n’existait pas. | |
Informations techniques | ||
Durée | 25 minutes | |
Nombre de participants | 35 participants maximum | |
Exigence(s) techniques | nd | |
Autres informations | ||
Niveau de français (accessibilité) | Français langue première, Français langue seconde (immersion et intensif) | |
Temps d’installation / démontage | nd | |
Matériel requis | nd | |
Préalables | nd | |
Coûts | ||
Cachet | 200 $ / demi-journée (à Regina) | |
350 $ / journée (à Regina) | ||
350 $ / demi-journée (ailleurs en province) | ||
550 $ / journée (ailleurs en province) | ||
Autre(s) | nd | |
Précision(s) | nd |
Fiche 5 - Contes
Informations générales | ||
Titre de l’atelier | Contes | |
Clientèle visée | 4e à 12e année | |
Description | L’auteur propose d’explorer l’univers du conte avec l’étude d’un conte canadien-français et d’un conte métis (La robe rouge). | |
Informations techniques | ||
Durée | 60 minutes | |
Nombre de participants | 35 participants maximum | |
Exigence(s) techniques | nd | |
Autres informations | ||
Niveau de français (accessibilité) | Français langue première, Français langue seconde (immersion et intensif) | |
Temps d’installation / démontage | nd | |
Matériel requis | nd | |
Préalables | nd | |
Coûts | ||
Cachet | 200 $ / demi-journée (à Regina) | |
350 $ / journée (à Regina) | ||
350 $ / demi-journée (ailleurs en province) | ||
550 $ / journée (ailleurs en province) | ||
Autre(s) | nd | |
Précision(s) | nd |
roman jeunesse
2e à 12e année
Contact
Ville | Regina (SK) |
Numéro de téléphone | 306-359-6527 |
Courriel | martine.noel.maw@sasktel.net |
Site Internet | www.martinenoelmaw.wordpress.com |
Fiche 1 - Je crée. Tu crées. Nous créons.
Informations générales | ||
Titre de l’atelier | Je crée. Tu crées. Nous créons. | |
Clientèle visée | 4e à 8e année | |
Description | Présentation d’un roman développé à partir d’ateliers de création donnés dans des écoles. La rencontre débute par une lecture, suivi d’une présentation imagée sur le processus de création de l’histoire et du livre. Le tout se poursuit par une activité de création en petits groupes au cours de laquelle les élèves se mettent dans la peau des personnages et imaginent leur propre suite à l’histoire. L’atelier se termine par une mise en commun des nouveaux épisodes. | |
Informations techniques | ||
Durée | 60 minutes | |
Nombre de participants | Un groupe-classe (35 élèves maximum) | |
Exigence(s) techniques | nd | |
Autres informations | ||
Niveau de français (accessibilité) | Français langue première, Français langue seconde (immersion et intensif) | |
Temps d’installation / démontage | nd | |
Matériel requis | Papier et crayon (pour chaquelève), projecteur numérique et écran. | |
Préalables | nd | |
Coûts | ||
Cachet | 150 $ / atelier d’une heure | |
300 $ / demi-journée | ||
500 $ / journée complète | ||
Autre(s) | Frais de déplacement (pour les écoles à l’extérieur de Regina) | |
Précision(s) | Les écoles peuvent faire une demande de subvention auprès de la Saskatchewan Writers Guild pour ces visites.http://www.skwriter.com/programs-and-services/author-readings-program |
Fiche 2 - De l'idée à l'imprimé
Informations générales | ||
Titre de l’atelier | De l’idée à l’imprimé | |
Clientèle visée | 9e à 12e année | |
Description | De nombreuses personnes rêvent d’écrire mais hésitent à passer à l’action. Par où commencer? Quelles sont les étapes à suivre? Où trouver des idées? Comment trouver un éditeur? Martine raconte le parcours qui l’a menée à l’écriture et à la publication de romans. La présentation est suivie d’une période de questions. Un aide-mémoire est remis aux étudiants. | |
Informations techniques | ||
Durée | 60 minutes | |
Nombre de participants | Pas de minimum, ni de maximum | |
Exigence(s) techniques | Un microphone, s’il y a plus de 50 élèves. | |
Autres informations | ||
Niveau de français (accessibilité) | Français langue première, Français langue seconde (immersion et intensif) | |
Temps d’installation / démontage | nd | |
Matériel requis | Projecteur numérique et écran | |
Préalables | nd | |
Coûts | ||
Cachet | 150 $ / atelier d’une heure | |
300 $ / demi-journée | ||
500 $ / journée complète | ||
Autre(s) | Frais de déplacement (pour les écoles à l’extérieur de Regina) | |
Précision(s) | Les écoles peuvent faire une demande de subvention auprès de la Saskatchewan Writers Guild pour ces visites.http://www.skwriter.com/programs-and-services/author-readings-program | |
Les enseignant/e/s peuvent inviter les élèves à préparer des questions avant la rencontre. |