Écriture

David Baudemont carré

roman jeunesse, théâtre
3e à 12e année

Fiche de l’artiste

Contact

Nom David Baudemont
Ville Saskatoon (SK)
Numéro de téléphone 306-373-6889
Courriel les_beaux_jours@yahoo.ca
Site Internet https://fr.wikipedia.org/wiki/David_Baudemont

Fiche 1 - ateliers d'une heure; les romans

Informations générales
Titre de l’atelier Ateliers d’une heure; les romans
Clientèle visée 5e à 12e année
Description Ces ateliers offrent un aperçu de la création de quatre romans, qui ont été écrits en collaboration entre l’auteur et des élèves : Les beaux jours (7-12 ans), Les pierres du Nil (7-10 ans), Olga (10-16 ans) et Celui qui dormait entre les pattes du dragon (7-11 ans). Une présentation basée sur les illustrations de l’auteur précède des lectures à deux ou à trois voix.
Informations techniques
Durée 1 heure
Nombre de participants 30 élèves maximum
Exigence(s) techniques nd
Autres informations
Niveau de français (accessibilité) Français langue première, Français langue seconde (immersion et intensif)
Temps d’installation / démontage Environ 5 minutes pour arranger la disposition de la salle (au besoin)
Matériel requis nd
Préalables nd
Coûts
Cachet 100 $ / heure
Autre(s) Frais de déplacement.
Précision(s) nd

Fiche 2 - ateliers courts

Informations générales
Titre de l’atelier Ateliers courts
Clientèle visée 5e à 12e année
Description Dans la formule courte, on y explore des jeux créatifs basés sur le dessin, le mouvement ou l’improvisation théâtrale. L’écriture devient un jeu stimulant au service de son auteur. Le choix d’exercice est grand et peut être ajusté au besoin de l’enseignant et du programme.Voici quelques exemples de projets : La lettre du futur (individuel, 10e à 12e année), Si j’étais un animal (5e à 8e année), Conversation de crayon (duos, 5e à 10e année), La ronde des mots (groupe, tout âge) et Janus (10e à 12e année).
Informations techniques
Durée De 1 h à 3 h.
Nombre de participants 30 élèves maximum
Exigence(s) techniques nd
Autres informations
Niveau de français (accessibilité) Français langue première, Français langue seconde (immersion et intensif)
Temps d’installation / démontage Environ 5 minutes pour arragner la disposition de la salle (au besoin)
Matériel requis Grandes feuilles de papier et crayon marqueur
Préalables nd
Coûts
Cachet 100 $ / heure
Autre(s) Frais de déplacement.
Précision(s) nd

Fiche 3 - série d'ateliers

Informations générales
Titre de l’atelier Série d’ateliers
Clientèle visée 5e à 12e année
Description La série d’ateliers vise la création d’une nouvelle ou d’une courte pièce de théâtre. Ce projet comprend la création d’un synopsis, du développement des personnages et de la narration.Les ateliers longs demandent un travail des élèves et une collaboration active de l’enseignant, car une partie d’écriture de textes devra se faire entre les ateliers, c’est-à-dire en classe ou à la maison.
Informations techniques
Durée 2 à 3 heures par semaine (pendant de 4 à 6 semaines).
Nombre de participants 30 élèves maximum
Exigence(s) techniques nd
Autres informations
Niveau de français (accessibilité) Français langue première, Français langue seconde (immersion et intensif)
Temps d’installation / démontage Environ 5 minutes pour arragner la disposition de la salle (au besoin)
Matériel requis Grandes feuilles de papier et crayon marqueur
Préalables nd
Coûts
Cachet 100 $ / heure
Autre(s) Frais de déplacement.
Précision(s) n/d

gareau laurier_carré

dramaturge
maternelle à 12e année

Fiche de l’artiste

Contact

Ville (province) Regina (SK)
Numéro de téléphone 306-453-7821
Courriel l.gareau@sasktel.net

Fiche 1 - écriture d'une nouvelle

Informations générales
Titre de l’atelier Écriture d’une nouvelle
Clientèle visée 7e à 12e année
Description Lors d’une première visite, l’auteur prépare les élèves à l’écriture d’une nouvelle (short story) en abordant le processus de création, la structure d’une nouvelle et termine par une activité de création où chaque élève doit rapidement produire un récit selon certaines directives de l’animateur. L’enseignant doit ensuite poursuivre le travail avec ses élèves qui développent une nouvelle sur un sujet de leur choix. Les élèves envoient ensuite leur texte par courriel à l’auteur. Celui-ci revient deux ou trois semaines plus tard, fait un retour sur les textes et invite les élèves à commenter également. Cette initiative pourrait redonner vie au magazine de littérature et d’arts visuels Fantascript.
Informations techniques
Durée Deux sessions de 75 minutes
Nombre de participants 35 participants maximum
Exigence(s) techniques nd
Autres informations
Niveau de français (accessibilité) Français langue première, Français langue seconde (immersion et intensif)
Temps d’installation / démontage nd
Matériel requis nd
Préalables nd
Coûts
Cachet 200 $ / demi-journée (à Regina)
350 $ / journée (à Regina)
350 $ / demi-journée (ailleurs en province)
550 $ / journée (ailleurs en province)
Autre(s) nd
Précision(s) nd

Fiche 2 - écriture d'une pièce radiophonique

Informations générales
Titre de l’atelier Écriture d’une pièce radiophonique
Clientèle visée 7e à 12e année
Description L’auteur prépare d’abord les élèves à l’écriture d’une pièce radiophonique en abordant le processus de création, la structure d’une pièce radiophonique, l’importance du son à la radio et le développement des personnages. Il invite ensuite les élèves à établir un synopsis de leur pièce ainsi qu’une description des personnages. Laurier accompagne les élèves dans leur projet de texte radiophonique et procède à la lecture et à des discussions au sujet des textes en développement. Les élèves, qui ont soumis leur texte au préalable, rencontrent l’auteur individuellement. À la fin du projet, la classe procède à l’enregistrement de quelques-unes des pièces écrites en y ajoutant les effets sonores appropriés.
Informations techniques
Durée Quatre sessions de 75 minutes
Nombre de participants 35 participants maximum
Exigence(s) techniques nd
Autres informations
Niveau de français (accessibilité) Français langue première, Français langue seconde (immersion et intensif)
Temps d’installation / démontage nd
Matériel requis nd
Préalables nd
Coûts
Cachet 200 $ / demi-journée (à Regina)
350 $ / journée (à Regina)
350 $ / demi-journée (ailleurs en province)
550 $ / journée (ailleurs en province)
Autre(s) nd
Précision(s) nd

Fiche 3 - Lectures

Informations générales
Titre de l’atelier Lectures
Clientèle visée 4e à 12e année
Description L’auteur propose de rencontrer plusieurs classes pendant une demi-journée ou une journée pour faire la lecture d’extraits de nouvelles et de textes dramatiques de son répertoire.
Informations techniques
Durée 60 minutes
Nombre de participants 35 participants maximum
Exigence(s) techniques nd
Autres informations
Niveau de français (accessibilité) Français langue première, Français langue seconde (immersion et intensif)
Temps d’installation / démontage nd
Matériel requis nd
Préalables nd
Coûts
Cachet 200 $ / demi-journée (à Regina)
350 $ / journée (à Regina)
350 $ / demi-journée (ailleurs en province)
550 $ / journée (ailleurs en province)
Autre(s) nd
Précision(s) nd

Fiche 4 - Contes; la légende de Qu'Appelle

Informations générales
Titre de l’atelier Contes; la légende de Qu’Appelle
Clientèle visée maternelle à 3e année
Description L’auteur, comédien, devient conteur. Pour les élèves de la maternelle à la 3e année, Laurier propose de jouer un conte d’ici, La légende de la Qu’Appelle, puis parle aux élèves de la place qu’occupait le conte canadien-français traditionnel et métis à l’époque où la télévision n’existait pas.
Informations techniques
Durée 25 minutes
Nombre de participants 35 participants maximum
Exigence(s) techniques nd
Autres informations
Niveau de français (accessibilité) Français langue première, Français langue seconde (immersion et intensif)
Temps d’installation / démontage nd
Matériel requis nd
Préalables nd
Coûts
Cachet 200 $ / demi-journée (à Regina)
350 $ / journée (à Regina)
350 $ / demi-journée (ailleurs en province)
550 $ / journée (ailleurs en province)
Autre(s) nd
Précision(s) nd

Fiche 5 - Contes

Informations générales
Titre de l’atelier Contes
Clientèle visée 4e à 12e année
Description L’auteur propose d’explorer l’univers du conte avec l’étude d’un conte canadien-français et d’un conte métis (La robe rouge).
Informations techniques
Durée 60 minutes
Nombre de participants 35 participants maximum
Exigence(s) techniques nd
Autres informations
Niveau de français (accessibilité) Français langue première, Français langue seconde (immersion et intensif)
Temps d’installation / démontage nd
Matériel requis nd
Préalables nd
Coûts
Cachet 200 $ / demi-journée (à Regina)
350 $ / journée (à Regina)
350 $ / demi-journée (ailleurs en province)
550 $ / journée (ailleurs en province)
Autre(s) nd
Précision(s) nd

Martine Noël-Maw_carré

roman jeunesse
2e à 12e année

Fiche de l’artiste

Contact

Ville Regina (SK)
Numéro de téléphone 306-359-6527
Courriel martine.noel.maw@sasktel.net
Site Internet www.martinenoelmaw.wordpress.com

Fiche 1 - Je crée. Tu crées. Nous créons.

Informations générales
Titre de l’atelier Je crée. Tu crées. Nous créons.
Clientèle visée 4e à 8e année
Description Présentation d’un roman développé à partir d’ateliers de création donnés dans des écoles. La rencontre débute par une lecture, suivi d’une présentation imagée sur le processus de création de l’histoire et du livre. Le tout se poursuit par une activité de création en petits groupes au cours de laquelle les élèves se mettent dans la peau des personnages et imaginent leur propre suite à l’histoire. L’atelier se termine par une mise en commun des nouveaux épisodes.
Informations techniques
Durée 60 minutes
Nombre de participants Un groupe-classe (35 élèves maximum)
Exigence(s) techniques nd
Autres informations
Niveau de français (accessibilité) Français langue première, Français langue seconde (immersion et intensif)
Temps d’installation / démontage nd
Matériel requis Papier et crayon (pour chaquelève), projecteur numérique et écran.
Préalables nd
Coûts
Cachet 150 $ / atelier d’une heure
300 $ / demi-journée
500 $ / journée complète
Autre(s) Frais de déplacement (pour les écoles à l’extérieur de Regina)
Précision(s) Les écoles peuvent faire une demande de subvention auprès de la Saskatchewan Writers Guild pour ces visites.http://www.skwriter.com/programs-and-services/author-readings-program

Fiche 2 - De l'idée à l'imprimé

Informations générales
Titre de l’atelier De l’idée à l’imprimé
Clientèle visée 9e à 12e année
Description De nombreuses personnes rêvent d’écrire mais hésitent à passer à l’action. Par où commencer? Quelles sont les étapes à suivre? Où trouver des idées? Comment trouver un éditeur? Martine raconte le parcours qui l’a menée à l’écriture et à la publication de romans. La présentation est suivie d’une période de questions. Un aide-mémoire est remis aux étudiants.
Informations techniques
Durée 60 minutes
Nombre de participants Pas de minimum, ni de maximum
Exigence(s) techniques Un microphone, s’il y a plus de 50 élèves.
Autres informations
Niveau de français (accessibilité) Français langue première, Français langue seconde (immersion et intensif)
Temps d’installation / démontage nd
Matériel requis Projecteur numérique et écran
Préalables nd
Coûts
Cachet 150 $ / atelier d’une heure
300 $ / demi-journée
500 $ / journée complète
Autre(s) Frais de déplacement (pour les écoles à l’extérieur de Regina)
Précision(s) Les écoles peuvent faire une demande de subvention auprès de la Saskatchewan Writers Guild pour ces visites.http://www.skwriter.com/programs-and-services/author-readings-program
Les enseignant/e/s peuvent inviter les élèves à préparer des questions avant la rencontre.