Guide du questionnaire Livre CCF

Ce « Guide du questionnaire » vous aidera à comprendre ce qui est attendu comme contenu et apporte des clarifications sur l’objectif de chacune des questions.

CONSEIL :
Commencer par rédiger vos réponses sur un brouillon. Lorsque vous serez satisfait de vos réponses, copier/coller ces dernières sur le questionnaire correspondant.

MERCI DE NOTER :
– Les réponses peuvent être faites en anglais
– Les questions ont leur numéro correspondant dans les questionnaires afin de vous aider à suivre le déroulé.
– Toutes les questions ne  figurent pas ci dessous.

LÉGENDES :
Afin de faciliter la lecture du guide, chaque question a ses numéros (Q#) correspondants/questionnaire.
TS=Tous – M=Musique – A=ArtsVisuels – T=Théâtre – D=Danse – L=Littérature



Cette étape est obligatoire. Dans le cadre de la mise en place d’un projet d’une telle ampleur il est important pour les parties engagées de connaître leurs droits et responsabilités afin de créer un climat de confiance. Dans le cas où vous avez des questions, besoin de clarification, n’hésitez pas à contacter le Conseil culturel fransaskois au 306-565-8173 ou communications@culturel.ca

À propos de l’artiste

Année de naissance – Q5/TS
Non obligatoire. Il est très fortement recommandé de fournir votre date de naissance afin de publier une biographie complète.

Année d’arrivée en Saskatchewan (s’il y a lieu) – Q7/TS
La francophonie en Saskatchewan est issue en partie d’une immigration récente. Il est important, dans l’objectif de mettre en avant la diversité des cultures francophones représentées, de souligner si l’artiste a lui-même/elle-même immigré en Saskatchewan, et en quelle année.

Pays et province d’origine – Q8/TS
Obligatoire. La francophonie en Saskatchewan est issue en partie d’une immigration récente. Il est important, dans l’objectif de mettre en avant la diversité des cultures francophones représentées, de souligner si l’artiste a lui-même immigré en Saskatchewan, quel est son pays et sa culture d’origine.

Choisissez l’énoncé qui correspond le mieux à votre situation – Q9/TS 
Je vis de mon art à 100% / Je vis en partie de mon art / Je ne vis pas de mon art ou très peu
Obligatoire. Il est important de représenter la réalité des artistes francophones en Saskatchewan et apporter cette dimension et contexte spécifique aux arts et à la culture au sein du livre

Parcours artistique

Si vous avez plusieurs champs de pratique artistique, lesquels et pourquoi ? – Q11/L et Q12/A/T/M/D
C’est un angle très intéressant qui permet de valoriser les différents talents d’un artiste au sein d’une même catégorie. En expliquant pourquoi, on crée un lien entre le lecteur et l’artiste qui se confie. On apprend ce que chacune des pratiques apportent d’unique à l’artiste et comment elles se complètent, s’entrelacent pour au final révéler une personnalité artistique complexe et unique.

Merci de nous préciser ci dessous vos formations artistiques les plus significatives selon vous (en complément de votre CV à télécharger – le plus complet possible incluant année d’obtention, lieu, titre de la formation et nom de l’organisme délivrant la formation). – Q13/A, Q14/T/L/D, Q15/M

Important : télécharger votre CV artistique (formations, récompenses et bourses), le plus complet possible. Notez que le nombre de formations ne comptent pas dans la valeur du profil lors de la sélection finale. Cette information sera utilisée afin de mettre en avant, dans le profil, les différentes composantes qui ont joué un rôle dans la construction de  l’artiste et son art. C’est un élément utile lors de la diffusion du profil hors Saskatchewan ou encore lors de l’utilisation du livre comme un outil pédagogique. Votre sélection des formations les plus significatives selon vous permettra d’orienter la sélection et la mise en valeur des informations au sein de votre profil.
Format de réponse : Année – domaine – nom organisme/école – lieu

Merci de nous préciser ci dessous les prix, des bourses d’excellence, des récompenses (etc…) obtenus les plus significatives selon vous (en complément de votre CV à télécharger – le plus complet possible incluant année d’obtention, nom du concours, de la bourse ou du prix et nom de l’organisme) – A=14) / T/L/D=15) / M=16)

Important : télécharger votre CV artistique (formations, récompenses et bourses), le plus complet possible. Notez que le nombre de prix, reconnaissances et récompenses ne comptent pas dans la valeur du profil lors de la sélection finale. Cette information sera utilisée afin de mettre en avant, dans le profil, les accomplissements. C’est un élément utile lors de la diffusion du profil hors Saskatchewan ou encore lors de l’utilisation du livre comme un outil pédagogique. Votre sélection des récompenses, bourses les plus significatives selon vous permettra d’orienter la sélection et la mise en valeur des informations au sein de votre profil.
Format de réponse : Année – nom du prix – nom organisme/école – lieu

Vision artistique: début et détails

Comment avez-vous commencé à pratiquer votre art ? Quelle année représente selon vous le début officiel de votre carrière artistique et pourquoi ? – Q15/A, Q16/T/L/D, Q17/M
Le début d’une carrière, d’une passion artistique est clé pour démontrer les mécanismes et les acteurs présents ainsi que le contexte artistique général en Saskatchewan. Cela permet de mettre en avant cette étape décisive dans la vie de l’artiste et son parcours artistique.
Note : Le début officiel de votre carrière peut être une année ou un âge (en 1997 / à-vers 20 ans)

Expliquez ou racontez une expérience ou une anecdote significative qui expliquerait pourquoi vous vous êtes tourné(e) vers la pratique de votre art ? – Q16/A, Q17/T/L/D, Q18/M
Cette question permet à l’artiste de développer plus amplement sur ses débuts de carrière, mettre en avant un acteur, un déclencheur ou une opportunité qui a fait une grande différence.
Note : Question bonus.

Décrivez comment votre pratique artistique a évolué tout au long de votre carrière: vos préoccupations artistiques, votre style, vos disciplines, etc. – Q17/A, Q18/T/L/D, Q19/M
Il est important de souligner les différentes étapes de votre parcours artistique depuis le début de votre carrière, et non pas JUSTE se concentrer sur ce qui préoccupe l’artiste à l’heure actuelle. Décrire par ordre chronologique pour faciliter la compréhension.
Note : Mentionner à chaque fois que l’artiste/groupe postulant a changé de discipline artistique  – changé de style (i.e. rap/classique – impressionnisme/réalisme – drame/comédie …) – changé de méthodes de création (i.e. composition musique/écriture de texte vers écriture de texte/composition musique) au cours de sa carrière.

Vision artistique : Identité

Quels sont les sujets, les thèmes, sentiments ou autres préoccupations que vous aimez aborder dans votre travail et pourquoi ? – Q19/A, Q20/T/L/D, Q21/M
L’objectif est d’expliquer au lecteur ce que vous souhaitez communiquer, que vous souhaitez faire passer à travers votre art, votre démarche artistique.

À long terme, quels sont les sujets, thèmes, sentiments ou autres préoccupations que vous aimeriez aborder ou explorer ? – Q20/A, Q21/T/L/D, Q22 M
L’objectif est de regarder vers où l’artiste se projette.
Note : Question bonus. 

Y a-t-il des disciplines (ou activités autres) qui, sans que vous ne les pratiquiez, influencent tout particulièrement votre travail ? Pourquoi ? Comment ? – Q21A, Q22/T/L/D, Q23/M
Cela permet de souligner l’impact de l’environnement sur l’artiste et son art.
Note : Sports – musique – théâtre – danse – Cinéma – Arts visuels (préciser lequel : peinture, photographie, sculpture…) – Littérature…  Question bonus

Pourriez-vous décrire votre processus de création (routine, habitudes, rituels de création…) ? – Q22A, Q23/T/L/D, Q24/M
L’objectif est avant tout de décrire ce que vous aimeriez partager sur comment aborder vous un nouveau projet, combien de temps votre projet le plus court à duré, combien de temps votre projet le plus long a duré/dure, qu’est ce qui vous pousse à expérimenter une nouvelle technique, comment faites-vous vos recherches, cherchez vous le conseil d’autres experts…

Pourriez-vous parler d’une oeuvre que vous avez réalisée, et qui a été significative dans la définition de votre identité/parcours artistique ? Quelle est sa portée créatrice, son message, sa signification ? – Q23/A, Q24/T/L/D, Q25/M
L’objectif est de partager avec le lecteur l’expérience de l’artiste, son travail, créer une connection. C’est aussi une opportunité de valoriser le  profil avec du contenu représentatif d’un livre d’art.

Vision artistique: Mentors et influences

Tout au long de votre parcours, quels sont les modèles, les courants ou mouvements artistiques, les lieux ou les époques qui ont influencé votre travail d’artiste ? – Q24/A, Q25/T/L/D, Q26/M
Afin de construire le contexte dans lequel l’artiste s’est développé, les acteurs et facteurs qui ont influencé sa carrière et son processus de création. C’est important de souligner les influences et contexte qui forgent les artistes francophones en Saskatchewan.

Qui sont les mentors qui vous ont appuyés dans votre cheminement artistique ? Si possible, prière d’indiquer les années et de donner des précisions par rapport au contexte de votre rencontre. – Q25/A, Q26/T/L/D, Q27/M
Format de réponse : Année – Nom mentor – Rôle/Poste mentor – Situation/Apport
Note : Question bonus. 

Avez-vous une anecdote, une expérience que vous avez vécue et qui a eu un impact sur votre parcours artistique et que vous aimeriez partager ? – Q26/A, Q27/T/L/D, Q28/M
Cette expérience peut souligner un grand changement dans votre parcours (style – médium…) ou    une rencontre décisive.
Note : Question bonus.

Vision artistique : Multidisciplinarité

Si vous pratiquez plusieurs disciplines artistiques, que tirez-vous de ces différentes formes d’expression ? Que vous permettent chacune d’entre elles ? – Q28/A, Q29/T/L/D, Q30/M
Notez que le nombre de disciplines pratiquées ne comptent pas dans la valeur du profil lors de la sélection finale. Cette information sera utilisée afin de mettre en avant, dans le profil, les différents facettes de  l’artiste et son art.
Note : Question bonus. 

Vision artistique : Communauté

Quel est le poids de la dimension identitaire francophone dans votre art de manière générale ? – A=29) / T/L/D=30) / M=31)
Afin de souligner la culture des francophones en Saskatchewan, il est important que les artistes partagent leur vision de la francophonie, l’impact que cela a dans votre art, votre processus de création, la diffusion de votre art…

PIÈCES JOINTES :

  • CV artistique le plus complet possible. S’il vous plaît, joindre votre CV artistique le plus complet possible (formations, prix et récompenses…) incluant les années-lieux-noms des formations/bourses/prix-nom des organismes)
  • Photos Haute Définition (avec crédit du photographe – sans mention de crédit, le crédit sera automatiquement attribué à l’artiste/groupe) – merci de nous laisser savoir si vous avez plus de photos à votre disposition pour nous aider à réaliser le graphisme de  votre profil
  • Portfolio. Possibilité de nous faire parvenir votre portfolio (si existant).