Tremplin pro – novembre 2018

Comment capter l’attention du public et l’intéresser à votre travail ?

Samedi 3 novembre, lors de la fin de semaine du Rendez-vous fransaskois, les artistes* pourront bénéficier d’un atelier de groupe et d’un entretien individuel avec Denis Bertrand.

Le Conseil culturel fransaskois (CCF) invite les artistes fransaskois à s’inscrire à la formation professionnalisante gratuite, Tremplin pro qui portera sur « Comment capter l’attention du public et l’intéresser à votre travail ? ».

  INSCRIPTION POUR LA FORMATION AVANT MERCREDI 24 OCTOBRE

Je m’inscris à cette formation avec Denis Bertrand en cliquant ICI*

Il est à noter que le CCF tiendra son assemblée générale annuelle vendredi 2 novembre, à 16h, et encourage les artistes à y assister (plus d’informations sur l’AGA du CCF en cliquant ici).

Comment capter l’attention du public et l’intéresser à votre travail ?
Atelier avec Denis Bertrand

Formation de groupe 

Quand : Samedi 3 novembre de 9h30 à 12h.
Où :Saskatoon. Lieu communiqué prochainement.

Comment se présenter : le public recherche de l’authenticité, de la transparence, des intérêts partagés. Découvrez les étapes qui permettent à une ou un artiste d’établir un premier contact avec le public et de trouver sa voix lorsqu’il ou elle est appelé à interagir avec des clients potentiels et les médias.
La créativité et le produit : le processus créatif est souvent ce qui fascine les gens (les sources d’inspiration, la recherche, les essais, les erreurs et les choses appris en cours de route). Cela augmente leur appréciation du produit final. Mais quelle information faut-il prioriser ?
Le partage de connaissances : les gens auxquels les artistes s’adressent n’ont pas leurs connaissances approfondies de leurs disciplines, de leurs métiers ou de leurs routines. Les artistes doivent donc lever le voile sur leur cheminement et leur quotidien. Pendant la formation les participants découvriront comment y parvenir, notamment à l’aide des réseaux sociaux.
L’art de raconter une bonne histoire : oui, c’est un art qui n’est pas à la portée de tous, mais il s’apprend. Raconter une histoire pour livrer une partie de soi est essentiel pour apprivoiser les gens. Tout le monde aime se faire raconter des histoires, mais quels les éléments à la base d’une bonne histoire ?
Comment répondre à l’adversité : comme tous les travailleurs et toutes les travailleuses, les artistes doivent s’adapter à des circonstances en constante évolution. Leurs démarches, aussi réfléchies soient-elles, n’apporteront pas toujours les résultats escomptés. Comment peuvent-ils composer avec les échecs ou les déceptions et reprendre le collier ?
Garder contact avec les gens : les étapes précédentes ont pour but d’aider les artistes à s’avancer sur la place publique et à se faire repérer. Leur travail ne s’arrête pas là, Ils doivent soutenir les liens qu’ils ont créés. Le formateur présentera les outils sont à leur portée pour y parvenir.
L’image de marque : c’est plus qu’un logo. L’image de marque d’une ou d’un artiste est composée de sa personne, de son comportement, de son attitude et de son art. Quelles sont les approches à adopter pour présenter une image cohérente et efficace ?Session individuelleQuand : Samedi 3 novembre à partir de 13h.
Où :Saskatoon. Lieu communiqué prochainement.

Après la formation de groupe, les artistes auront l’opportunité de rencontrer individuellement Denis afin de lui poser des questions et parler des défis rencontrés pour capter l’attention de leur public.

____________

Denis Bertrand travaille professionnellement dans le milieu des arts et de la culture depuis près de 40 ans. Au courant de son parcours, il a notamment été directeur de Théâtre Action, directeur du Centre culturel Les trois p’tits points… d’Alexandria et fait également partie des cofondateurs de La Nouvelle Scène d’Ottawa.

Depuis 2004, il œuvre à titre d’expert-conseil en développement de publics pour les arts. Expert-conseil en communication et cofondateur de la firme de fidélisation de publics Très-Arts, Denis Bertrand est particulièrement actif au Canada français. Il est membre des Consultants canadiens en arts et un formateur agréé par la Commission des partenaires du marché du travail du Québec.

Source: Alliance culturelle de l’Ontario

____________

Je m’inscris à cette formation avec Denis Bertrand en cliquant ICI (avant le 24 octobre)*

* Cette formation est proposée aux artistes membres individuels du Conseil culturel fransaskois (cotisation de 10$/an).

Pour assister à cette formation, il est nécessaire de s’inscrire en complétant le formulaire dont le lien se trouve juste en dessus du descriptif de la formation.

Pour plus d’information, contactez Aurélie Labrière, coordonnatrice de projets, par courriel à artistique@culturel.ca ou par téléphone au 306-565-8010.

Pour permettre au plus grand nombre d’artistes intéressés d’assister à cette formation, le CCF couvrira le kilométrage pour les artistes vivant en dehors de Saskatoon (co-voiturage mis en place).
Les repas seront fournis pendant la formation.
Pour les artistes s’inscrivant à la formation et qui assisteront à l’AGA du CCF la veille, merci d’envoyer un courriel à artistique@culturel.ca

________
Le Conseil culturel fransaskois tient à remercier ses bailleurs de fonds, partenaires et commanditaires qui permettent d’offrir des formations de qualité :