Le Festival coup de coeur francophone s’arrête en novembre au Rendez-vous Fransaskois à Saskatoon.
Viens vivre, célébrer et explorer les nuances de la chanson francophone. Le Conseil culturel fransaskois est heureux de participer au festival de nouveau cette année.
Du 2 au 3 novembre, quatre artistes fouleront nos scènes pour la 38e édition du Festival.
Les artiste cette année
Les artistes que la Saskatchewan reçoit cette année sont Beauséjour et Maten.
Maten
Le groupe innu Maten est originaire de Mani-Utenam, sur la Côte Nord du Québec, ancré entre la rive du Saint-Laurent et la forêt boréale. Maten, formé de Mathieu Mckenzie, Samuel Pinette et Kim Fontaine a visité des centaines de scènes au Québec depuis la fin des années 1990. Le trio manifeste un réel engagement pour leur communauté, leur langue et leurs racines innues. Et c’est tout le propos de l’album Utenat (La grande ville), dont les textes sont porteurs de leurs valeurs, de leur culture et de la fierté de leur identité.
Beauséjour
Le groupe Beauséjour, c’est la rencontre de deux régions, celle des Prairies et de l’Acadie. Jocelyne Baribeau et Joannie Bénoit ont des feuilles de route individuelles impressionnantes. En unissant leurs forces, ces créateurs ont développé une fusion musicale qui permet d’aller à la découverte de deux régions, divers vécus et multiples styles. Leur musique fait voyager tant par les mélodies que les accents. La richesse des textes se mêle à la chaleur incomparable des voix. Sur scène, Beauséjour est une expérience réconfortante qui nous donne chaque fois l’impression de rentrer au bercail.
À propos du festival
Fondé à Montréal en 1987, Coup de cœur francophone est un festival dédié à la découverte et à la circulation de la chanson dans ses multiples expressions. Présenté chaque année en novembre à Montréal ainsi que dans près de 45 villes canadiennes, il réunit des artistes de la scène nationale et internationale s’inscrivant dans une programmation principalement axée sur l’émergence, l’audace et la création.