Programme de remboursement pour les écoles (ateliers)

Le programme d’aide financière pour les ateliers, activités ou sorties culturels et artistiques

Désirant de favoriser, pour les élèves, un environnement propice à l’apprentissage par les arts et la culture, le Conseil culturel fransaskois (CCF) appuie les enseignants de la Saskatchewan en facilitant l’accès à des ressources culturelles et artistiques. Une partie des frais payés par l’école pour un atelier, une activité ou une sortie peuvent alors lui être remboursée par le CCF grâce à ce programme.

QUI EST ADMISSIBLE?

Toutes les écoles de la Saskatchewan offrant le programme de français langue première (fransaskoises) ou un programme enrichi de français langue seconde (immersion et français intensif) .

QUEL EST LE REMBOURSEMENT?

Chaque école a droit à deux remboursements pendant l’année scolaire pour des ateliers, activités ou sorties culturels et artistiques. Le CCF rembourse 50% des frais, jusqu’à un maximum de 250$ par projet.

COMMENT OBTENIR UN REMBOURSEMENT?

  1. L’école planifie son atelier, activité ou sortie, puis complète le formulaire de demande et le retourne au CCF, au minimum deux semaines avant.
  2. Le CCF envoie une confirmation de réception à l’école et valide avec elle l’admissibilité du projet (il est à noter que tous les ateliers offerts sur notre site sont admissibles).
  3. L’artiste ou l’organisation devra faire parvenir à l’école un contrat ou une facture pour l’atelier, l’activité ou la sortie.
  4. L’école doit payer en totalité à l’artiste ou l’organisation la somme indiquée au contrat ou sur la facture.
  5. L’école doit compléter le formulaire d’évaluation et le retourner au CCF, avec une copie du reçu.
  6. Le CCF procède au remboursement alloué.

ATELIERS OU PROJETS ADMISSIBLES?

Les enseignants sont libres de choisir le type de projets qu’ils veulent offrir à leurs élèves. Ils doivent néanmoins répondre aux critères suivants pour être admissibles au programme de remboursement :

  • Un projet culturel ou artistique en français.
  • Un atelier, activité ou sortie présenté par un professionnel (artiste indépendant, organisme à but non-lucratif, institution gouvernementale ou entreprise privée).

Voici quelques exemples de projets admissibles :

  • Les ateliers( ou une série d’ateliers) avec un artiste, présenté dans le catalogue l’artiste à l’école ou encore dans celui de la Société historique de la Saskatchewan.
  • Une excursion culturelle francophone (comme les Journées du patrimoine, un voyage au Festival du voyageur à Saint-Boniface ou une visite au Lieu historique national de Batoche).
  • Un atelier avec un autre artiste fransaskois ou francophile que ceux que nous avons présentés, et ce peu importe la discipline artistique (arts visuels, danse, musique, photographie, théâtre, vidéo, etc.).

pour connaître toutes les informations du secteur scolaire!