Candidature Nouvelle scène 2020

– Formations de septembre 2020 à mars 2021
– Prestations sur scène: dates et format de diffusion à déterminer


Formulaire à remplir et envoyer avant le mercredi 9 septembre 2020

Envie de chanter ? Envie de vivre une expérience sur scène ?
Nouvelle scène 2020 est pour toi !

POUR ENVOYER TA CANDIDATURE
CLIQUE ICI!

La situation liée à la Covid-19 a retardé le début du programme Nouvelle scène 2020. Ce délai a permis au Conseil culturel fransaskois (CCF) de s’adapter aux décisions prises par certains organismes partenaires ayant une incidence sur le programme, et de développer une formule conservant les bénéfices de ce dernier, sans faire courir de risques aux participants ou à un public éventuel. Le programme de formation débutera en septembre 2020.

L’objectif de Nouvelle scène ne change pas. Il s’agit d’un tremplin musical ouvert aux artistes émergents, en solo ou en groupe, de 18 ans et plus. Tout est mis en place pour contribuer à la professionnalisation dans le domaine musical des participants. Ils vont bénéficier de formations données par des professionnels de l’industrie musicale, sous forme d’ateliers individuels et de groupe. Ces derniers seront développés afin de garantir la sécurité de nos participants et de toutes les personnes impliquées.

NOUVELLE SCÈNE :
une formation sur plusieurs mois pour nos participants !

Entre septembre 2020 et mars 2021, les participants à Nouvelle scène vont suivre des formations individuelles selon leurs besoins, ainsi que des formations de groupe sur des thèmes incontournables pour des artistes émergents.

Cette formation proposant un suivi individualisé des participants se déroulera pendant plusieurs mois permettant à l’équipe de formateurs d’identifier les forces, et les éléments qui peuvent être améliorés, pour chaque participant.

Exemples d’ateliers pouvant être offerts lors de la formation Nouvelle scène:
– atelier de mise en scène et interprétation
– atelier d’arrangements musicaux
– atelier de technique vocale
– atelier d’écriture de textes
– atelier de chanson de groupe
– atelier de techniques de communications

En fonction de la situation, des prestations avec ou sans public seront organisées. Un accompagnement lors des prestations et une rétroaction de la part des formateurs feront partie de la formation des participants. Une ou plusieurs de ces prestations pourraient être partagées sur les médias sociaux.

Le changement principal lié à la pandémie est qu’il n’y aura pas de concert final afin de sélectionner l’un des participants pour se rendre à l’habituelle compétition inter-provinciale annuelle Chant’Ouest.

Date limite pour l’envoi des candidatures pour participer aux formations Nouvelle scène 2020: mercredi 9 septembre 2020.

Admissibilité

  • Être âgé de 18 ans ou plus au 1er septembre 2020
  • Être francophone et/ou avoir la capacité de parler et de lire le français
  • Être résident de la Saskatchewan depuis au moins 6 mois*
  • Proposer un répertoire de quatre chansons en français – interprétations et/ou chansons originales (les compositions originales sont préférées)
  • Les collectifs sont admissibles avec un maximum de cinq musiciens incluant le chanteur
  • Les lauréats des éditions antérieures du Gala fransaskois et de Nouvelle scène peuvent se présenter à nouveau, même s’ils ont été lauréats du Chant’Ouest
  • Ne pas avoir remporté la grande finale du Festival international de la chanson de Granby
  • Accepter les règlements

*À l’étape de Nouvelle scène, la résidence en Saskatchewan depuis au moins 6 mois est suffisante.
À l’étape du Chant’Ouest et du Festival international de la chanson de Granby, tous les participants doivent avoir la citoyenneté canadienne ou être résident permanent.

Règlements

  1. N’avoir aucun lien contractuel avec une compagnie de disques reconnue.
  2. N’avoir fait aucun enregistrement sonore ayant été distribué à des fins commerciales à l’échelle provinciale, nationale ou internationale par un distributeur majeur (ex: APCM, Select…)
  3. Ne pas avoir atteint la notoriété en tant qu’artiste professionnel de la chanson.
  4. Présenter un répertoire strictement francophone de quatre (4) chansons – interprétations et/ou chansons originales (les compositions originales sont préférées)
  5. Être disponible pour participer aux formations et répétitions dans le cadre de l’événement Nouvelle scène.
  6. Répondre rapidement aux courriels du CCF pour les besoins de la promotion et de l’organisation de Nouvelle scène.
  7. Dans le cadre de Nouvelle scène 2020, les frais de déplacements, l’hébergement et les per diems seront assumés par le Conseil culturel fransaskois.

POUR ENVOYER TA CANDIDATURE
CLIQUE ICI!

Pour envoyer sa candidature, il faut choisir 4 chansons et indiquer qui en est l’auteur, le compositeur, joindre les paroles, un enregistrement de sa version de chaque chanson (bonne qualité – peut être enregistré avec un téléphone) ainsi qu’éventuellement la partition et la chanson originale. Un comité de sélection sera monté pour sélectionner les participants si nécessaire.

Renseignements :

Aurélie Labrière
artistique@culturel.ca ou 306-565-8010
Coordonatrice de projets, Conseil culturel fransaskois
216 – 1440 9ème Avenue Nord Regina SK S4R 8B1
www.culturel.ca