Balado déCLIC

Une première provinciale!

Dans le cadre de la Semaine nationale des familles du 4 au 10 octobre 2021, le Conseil culturel fransaskois (CCF) est fier de dévoiler déCLIC, un balado éducatif qui explore la construction langagière, identitaire, et culturelle en Saskatchewan.

Les élèves du secondaire de la 7e à la 12e année des écoles fransaskoises et d’immersion auront l’occasion d’aller à la rencontre de membres de la communauté.

Anique Granger fait la coréalisation, le montage et le mixage du balado déCLIC en complicité avec et l’artiste fransaskoise Sylvie Walker à l’animation et la coréalisation. Au cours des épisodes, les auditeurs suivent le parcours de Sylvie alors qu’elle nous présente les histoires drôles et touchantes de personnalités avec qui elle partage une réalité particulière, un rapport compliqué avec le français.

« Au cœur du projet déCLIC, il y a le souci de refléter les besoins et les attentes du curriculum scolaire du ministère de l’Éducation de la Saskatchewan, et des résultats d’apprentissages liés à l’enseignement du français fransaskois et du français en immersion… Mais surtout, au cœur de tout ça, il y a le souci de raconter de belles histoires. », note Zoé Fortier, chargée du secteur scolaire du CCF.

Sylvie Walker et Anique Granger coréalisatrises de déCLIC.

Le balado est composé de 10 épisodes d’environ 20 minutes chacun, incluant l’épisode des coulisses. Un lancement par phase est planifié pour cette production du secteur scolaire du CCF. Trois épisodes par étape seront accessibles pour les écoles.

Afin de permettre au CCF d’établir des guides pédagogiques, 8 enseignants, 4 conseillers pédagogiques et 2 professeurs universitaires ont été consultés par l’entremise de groupes d’essais, de sondages, et d’exercices de prototypage.

Pour la première année, déCLIC sera exclusivement disponible aux élèves par le biais des salles de classe. Le public général pourra l’écouter dès septembre 2022.

En attendant l’accès complet, la bande-annonce et l’épisode des coulisses seront disponibles pour le grand public via SoundCloud dès le 5 septembre. 


Pour en apprendre davantage, consultez la section Ressources du site Web FRÉSK.