Retraite des écrivains et des artistes visuels 2015

Des mentors de choc pour la retraite des écrivains et artistes visuels fransaskois en août prochain à Muenster (SK).

Le Conseil culturel fransaskois (CCF) invite les écrivains et les artistes visuels à déposer leur candidature afin de participer à la retraite du 20 au 23 août, à l’abbaye St Peters.

Le CCF s’associe une fois de plus à la Co-op des écrivains de Saskatoon afin de proposer une retraite du jeudi 20 au dimanche 23 août aux écrivains et artistes visuels fransaskois sous la thématique de « l’Art visuel s’écrit ». Ils ont le plaisir de s’associer à l’Association des groupes en arts visuels francophones (AGAVF) pour la mise en place de cet événement. Les mentors de l’édition 2015 seront M. Herménégilde Chiasson et M. Serge Murphy. Ces derniers insisteront sur l’apport personnel que chacun des participants peut partager avec l’ensemble du groupe et les encourageront à sortir des sentiers battus en prenant part à des exercices auxquels ils ne sont probablement pas habitués. Écrivains et artistes visuels participeront ensemble aux activités proposées.

Description de la retraite :

« L’atelier se veut un laboratoire où arts visuels et écriture dialoguent, s’interpénètrent et inventent une langue donnant prééminence à son aspect fragmentaire. Les artistes du visuel et de l’écriture seront appelés à produire une sorte de journal où images, objets et textes se côtoieront en interrogeant le réel et en le soumettant à une appropriation toute personnelle. À partir de sa production individuelle, chacun des participants aura à définir au quotidien comment ses créations ou interventions peuvent s’inscrire dans ce laboratoire.

Collages, œuvres, poèmes, proses, tableaux, dessins, ou tout élément qui se présente comme fragment d’un tout à nommer, d’un ensemble à définir, voilà le projet auquel sont conviés les artistes et écrivains. À la fin de ce dernier, un texte critique sur une œuvre ou un ensemble d’œuvres produites au cours des quatre jours, sera demandé à chacun et mis en commun par la suite. »

Les mentors de « l’Art visuel s’écrit » :

Herménégilde Chiasson (Moncton) est un poète, cinéaste, artiste visuel et dramaturge ; c’est un artiste multidisciplinaire reconnu tant au Canada qu’à l’international. Il a écrit plusieurs livres et une vingtaine de pièces de théâtre. Il a aussi collaboré à de nombreux magazines, œuvres, collectifs et anthologies de poésie. M. Chiasson a reçu de multiples prix tels qu’entre autres le Prix France-Acadie, le titre de Chevalier de l’Ordre français des Arts et des Lettres et le Prix quinquennal Antonine-Maillet-Acadie Vie.

Serge Murphy (Montréal) réalise des sculptures qui se déploient dans l’espace, des dessins, des aquarelles et des vidéos narratives qui ont été présentés au Canada ainsi qu’à l’étranger. Il a agi comme critique et commissaire à plusieurs reprises depuis une trentaine d’années. Il a entre autres publié un recueil de poèmes : La vie quotidienne est éternelle à l’Hexagone en 2010. En 2007, il remportait le Prix Ozias-Leduc de la Fondation Émile-Nelligan pour l’ensemble de son œuvre.

Informations supplémentaires et contact :

Tout artiste visuel ou écrivain ayant un intérêt à participer à cette retraite, quel que soit son parcours, est invité à déposer sa candidature avant le 26 mai 2015. Pour recevoir le formulaire de candidature, ou tout renseignement complémentaire, merci de contacter Aurélie Labrière par courriel à: artistique@culturel.ca ou au 306-565-8010.

Les places sont limitées, un comité de sélection sera constitué si nécessaire.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *