Mentorat et visibilité pour les artistes visuels fransaskois.

Le Conseil culturel fransaskois (CCF), avec le soutien du Conseil des arts du Canada (CAC)*, et en se basant sur l’expertise d’organismes tels que l’Association des groupes en art visuel francophones (AGAVF) développe le projet « Mentorat et visibilité des artistes visuels fransaskois 2016 »

Les artistes participants seront guidés principalement (mais non exclusivement) par un(e) commissaire qui, entre autres responsabilités, fera des visites d’ateliers, discutera des œuvres et de la démarche artistique, pour ensuite contribuer à créer, élaborer ou améliorer un porte-folio efficace et représentatif. Le but est d’outiller l’artiste à mieux se promouvoir ainsi qu’à mieux comprendre comment promouvoir et vendre ses œuvres.

Ce projet a également pour but de préparer les artistes participants, à se rendre à un évènement d’envergure dédié à l’art actuel. Cela a pour objectif d’aider les artistes à identifier les étapes importantes nécessaires lorsqu’on monte une exposition et comprendre les enjeux à faire partie d’une plus grande exposition, tout en développant leur réseau de contacts (pairs, musées, galeries, collectionneurs) sur la scène nationale et francophone.

Ce projet s’étalera sur une période d’environ un an et pourra être reconduit.

Une session de présentation du projet pour les artistes intéressés, et ayant soumis leur candidature, aura lieu début mai. Une sélection aura lieu à la suite de cette rencontre avec les artistes qui auront confirmé leur désir de s’engager.

Aucun frais pour participer à ce projet. Le CCF prendra en charge les dépenses de déplacement, hébergement et per diem qui pourraient survenir au cours du projet. Merci de noter que les participants ne seront pas rémunérés et le matériel de création ne sera ni fourni, ni remboursé.

Toute soumission de candidature doit comprendre:

  • Nom et prénom
  • Adresse postale
  • Courriel
  • Numéro de téléphone
  • Discipline
  • Curriculum vitae et biographies à jour de l’artiste
  • Bref texte expliquant votre démarche artistique
  • Lettre d’intention qui explique pourquoi vous voulez prendre part au projet
  • Un fichier électronique de 5 à 10 oeuvres (les plus récentes OU les plus révélatrices de votre création artistique) au format digital (.jpg ou pdf, 300 DPI)

Date limite de soumission de candidature : 28 avril 2016

Moyen de soumission : par courriel à artistique@culturel.ca

Règlements et conditions :

  1. Tout candidat devra être citoyen canadien ou résident permanent du Canada et résider en Saskatchewan.
  2. Tout candidat doit posséder les droits d’auteur pour toute œuvre soumise.
  3. Tout candidat doit être artiste professionnel établi ou artiste professionnel émergent.

Définitions proposées par le CCF :

Dans les deux définitions ci-dessous, on entend  par  le  mot  «œuvre»,  l’ensemble  du travail  de  création  et  de production de  l’artiste.

Professionnel  émergent
– A  suivi  et  terminé  des  formations  formelles  ou  informelles  dans  sa  discipline artistique
-­ Est  reconnu  par  ses  pairs  comme  ayant  atteint  un  niveau  d’artiste  professionnel  émergent  dans  sa  discipline
-­ Son  œuvre fait  preuve  de  son  statut  d’artiste  professionnel  en  émergence
-­ Son  œuvre démontre  un  engagement  continu  envers l’exercice  son  art

Professionnel  établi
-­ A produit  une  œuvre étoffée  et  qui  a  pris  son  ampleur  au  cours  de  nombreuses  années
-­ A contribué  à  sa  discipline  artistique  sur  le  plan  régional,  national  ou  international
-­ Son  travail  a  contribué, de  façon  durable,  à  l’évolution de sa  discipline  artistique

Pour tout complément d’information, merci de contacter :

Aurélie Labrière
Coordinatrice de projets
Conseil culturel fransaskois
artistique@culturel.ca
306-565-8010

*Ce projet est financé en partie dans le cadre de la feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018: éducation, immigration et aux communautés. Cet engagement du gouvernement du Canada vise à assurer le dynamisme du français et de l’anglais partout au Canada, à accroitre la vitalité des communautés minoritaires de langues officielles et à faire valoir l’importance et les avantages des deux langues officielles pour l’identité canadienne.

Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien. L’an dernier, le Conseil a investi 153 millions de dollars pour mettre de l’art dans la vie des Canadiennes et des Canadiens de tout le pays.

We acknowledge the support of the Canada Council for the Arts, which last year invested $153 million to bring the arts to Canadians throughout the country.

Capture d’écran 2016-04-05 à 17.14.59