Mission et vision

PORTE-PAROLE DE LA COMMUNAUTÉ CULTURELLE ET ARTISTIQUE FRANSASKOISE

Porte parole de la francophonie en Saskatchewan (fransaskoisie) dans le secteur des arts et de la culture, le Conseil culturel fransaskois (CCF) est au service des fransaskois depuis 1974.

LES DÉBUTS

Né du désir de plusieurs groupes communautaires francophones d’avoir un organisme référent et fort dans le domaine des arts et de la culture en Saskatchewan, se créa la Commission Culturelle de la Saskatchewan. L’institutionnalisation de l’organisme porte parole, qui deviendra en 2000 le Conseil culturel fransaskois, a pour principaux objectifs d’être un acteur moteur dans le développement et la pérennité des arts et de la culture fransaskoise ainsi qu’en assurer la représentativité et la promotion autant au niveau provincial que national.

LES MISSIONS

Afin de répondre aux besoins des fransaskois dans le domaine des arts et de la culture, le CCF oriente ses actions autour de 3 axes majeurs :

COMMUNAUTÉ
Les communautés fransaskoises sont au cœur de chacune des actions prises par le CCF : toucher et impacter l’individu ainsi que son développement artistique et culturel grâce à des actions ciblant la collectivité. Les structures et opportunités offertes, qu’elles soient des activités, des ressources humaines ou financières, visent à renforcer et développer les liens communautaires via les arts et la culture. Le CCF, au travers du festival Fête Fransaskoise et d’une stratégie de communication ouverte et largement diffusée, travaille à la reconnaissance de l’identité culturelle et artistique fransaskoise auprès de la majorité anglophone en Saskatchewan et auprès de la francophonie au niveau national. En s’appuyant sur cette francophonie de plus en plus forte et visible, le CCF continue de renforcer l’accès à la culture et aux arts au niveau local au travers d’activités inédites comme Fransaschante, concours lancé en 2015, qui offre l’opportunité aux chanteurs amateurs de se produire devant un public, d’un réseau de spectacles francophones et d’une structure de programmes financiers adressés aux communautés. À la fois complémentaires et indépendants le Réseau francophone de spectacles en Saskatchewan « 360 degrés » et le Programme d’Aide aux Membres Associatifs « PAMA » supportent des activités artistiques et culturelles diversifiées au sein des communautés fransaskoises telles que spectacles musicaux, présentations de pièces de théâtre, ateliers, expositions, célébrations, rassemblement…

Le CCF contribue aussi à la dynamique associative fransaskoise et à la diversité des services et activités offertes en appuyant, à différentes échelles, la création de la Troupe du Jour en 1985, la mise en place d’une exposition d’art visuel à Regina avec l’Association Canadienne-Française de Regina, la gestion administrative et financière de la Société historique de la Saskatchewan, des Éditions de la Nouvelle Plume et du Festival Culinaire et Culturel Africain de Regina.

 

ARTISTES
Pour le CCF la vitalité des arts et de la culture francophone passe par des structures saines qui jouent le rôle de diffuseur mais aussi par un vivier artistique dynamique, croissant et créatif dans toutes les disciplines. Le CCF s’investit dans la mise en place de structures de promotion et visibilité des artistes tant au niveau provincial que national. Le CCF alimente ces structures grâce à des ressources financières et humaines. Le Programme d’aide aux artistes « PAA » ainsi que des plateformes de formations telles que Nouvelle scène pour les artistes de la musique, ou des retraites pour les artistes visuels et écrivains permettent d’offrir une aide à la réalisation de projets individuels ou collectifs en plus de favoriser et d’encourager la création artistique autant pour les artistes émergents qu’établis. Les plateformes de formation créent des opportunités uniques de développement et d’apprentissage pour les artistes, entourés de professionnels reconnus nationalement et internationalement et de leurs pairs. Les services aux artistes offerts par le CCF reflètent une écoute constante de leurs besoins ce qui permet de les accompagner le mieux possible dans la création et diffusion de leur art en français. Cette écoute favorise le contexte de création et alimente ainsi le bassin artistique et culturel francophone en Saskatchewan.

 

ÉDUCATION
Le CCF souhaite toucher toutes les générations et plus spécifiquement les jeunes via un mandat d’intégration de la culture et des arts dans les écoles fransaskoises et d’immersion en Saskatchewan. L’objectif est d’inciter la curiosité envers les arts et la culture francophone ainsi qu’assurer une présence artistique et culturelle au travers d’ateliers, spectacles et projets artistiques. La mise en place de ces ateliers et spectacles auprès des jeunes facilite à la fois la mise en pratique de leur créativité, générant des expériences artistiques qui contribuent au développement de leur personnalité mais également le dialogue entre les jeunes et les artistes. Développer les connaissances culturelles, faire découvrir aux jeunes esprits l’ensemble des disciplines artistiques, soutenir et valoriser les projets artistiques mis en place c’est assurer la vitalité de la francophonie d’aujourd’hui et de demain en Saskatchewan. Le volet éducation du CCF, au travers des ateliers présentés par les artistes dans les écoles et des spectacles, permet de créer, développer et valoriser ce lien entre les arts, l’identité et l’individu.

 

Le CCF ne pourrait pas réaliser ses nombreux projets et programmes sans le soutien de ses bailleurs de fond et les multiples collaborations au fil des années avec des organismes francophones, culturels, provinciaux et nationaux qui œuvrent pour l’épanouissement de la francophonie et des arts au Canada.

Porte-parole de la communauté fransaskoise dans le secteur des arts et de la culture, le CCF est reconnu et respecté des instances gouvernementales tant fédérales que provinciales.

Le Conseil culturel fransaskois s’engage à fournir un appui concerté et soutenu à la communauté fransaskoise dans son développement artistique et culturel. Il voit à l’intégration de la culture dans les écoles fransaskoises et d’immersion, facilite la diffusion de spectacles dans les communautés et offre des formations artistiques.

VISION

La vie culturelle et artistique fransaskoise est reconnue pour son dynamisme, son rayonnement, sa capacité d’appuyer, rassembler et promouvoir ses artistes y inclus la réalisation et la production de produits culturels et artistiques auprès de divers publics dans la province.

MISSION

La mission du CCF est de rassembler, représenter et appuyer les fransaskois* et, de promouvoir leur engagementet et leur participation à créer des milieux, des espaces et des produits culturels et artistiques.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *